Comme vous devez déjà vous en douter, il n'y a pas d'absolus dans Civilization 7, aucun des 26 dirigeants disponibles à la sortie ne surpasse les autres dans tous les domaines. Ils ont tous une spécialité plus ou moins prononcée, capable d'avoir un impact plus ou moins notable avec la bonne civilisation, la bonne stratégie et des circonstances s'y prêtant. Ces leaders ne sont pourtant pas tous égaux à nos yeux. Après avoir terminé plusieurs parties en difficulté maximale contre l'IA avec différents dirigeants, certains bonus nous semblent clairement supérieurs aux autres. C'est évidemment subjectif et il ne fait aucun doute que des patchs d'équilibrages ainsi que des DLC avec de nouveaux leaders vont bousculer ce classement à l'avenir.
- Cette sélection ne tient pas compte des souvenirs débloqués. Elles peuvent créer de puissance synergies, mais il vous faudra probablement avoir joué des centaines d'heures pour débloquer les meilleures.
- Nous listons plusieurs alternatives dans notre sélection, ce qui vous offrira des options si vous n'avez pas le leader sélectionné ou s'il ne convient pas à votre style de jeu.
Meilleur dirigeant pour débuter dans Civilization 7 : Benjamin Franklin
Civilisation de départ recommandée : Libre, mais Rome et l'Égypte et la Dynastie Han sont tous de bons choix pour débuter.
- Science +1 pour les bâtiments de Production dans les villes.
- Production +50 % pour la construction de bâtiments de Production.
- Science +1 par âge par initiative conjointe en cours que vous initiez ou soutenez.
- Vous pouvez réaliser deux initiatives conjointes du même type en même temps.
Commençons parce qu'on estime être le meilleur choix pour découvrir le jeu, ou le faire découvrir à quelqu'un. Il vaut mieux sélectionner un leader aux bonus polyvalents qui n'altèrent pas fondamentalement les mécanismes du jeu. Dans le cas contraire, cela pourrait créer une mauvaise surprise durant la partie suivante. Dans ce domaine, Benjamin Franklin nous semble être un bon choix, même s'il est loin d'être le seul candidat viable. Ses bonus ont l'immense avantage d'être utiles très rapidement et d'être actifs même sans chercher activement à en faire usage. Obtenir des bonus de Production et de Science est fondamental pour progresser rapidement. Vous devriez toujours trouver au moins un voisin ou deux avec lesquels effectuer des initiatives conjointes, ils vont même probablement vous les proposer automatiquement.
Si vous n'aimez pas Benjamin, voici d'autres leaders viables et simples avec lesquels démarrer : Auguste, Confucius
Meilleur dirigeant pour une victoire scientifique : Himiko, Reine du Wa
Civilisation de départ recommandée : Mayas ou Grèce
- Vous disposez de l'initiative conjointe exclusive Amitié de Wei, qui octroie Science +25 % à vous et un allié.
- Science +4 par âge et par dirigeant avec qui vous entretenez une relation amicale ou serviable.
- Vous pouvez souvenir gratuitement les initiatives conjointes.
Attention, ne confondez pas cette dirigeante avec son autre version, la Grande prêtresse, qui est probablement une des pires pour la victoire scientifique. Himiko est le choix idéal si vous comptez mener une partie tranquille, quasiment dépourvue de conflits, pendant que vous menez vos recherches. Pour tirer pleinement parti de ses capacités, il faut trouver rapidement un allié et essayer d'entretenir de bonnes relations avec tout le monde. En envoyant des marchands et en soutenant leurs initiatives conjointes, cela ne devrait pas être trop difficile. Le réel défi sera de ne pas se faire embarquer dans une guerre indésirable par ses alliés.
Si vous n'êtes pas du genre pacifiste, Benjamin Franklin et Confucius sont de bonnes alternatives pour une victoire scientifique.
Meilleur dirigeant pour une victoire culturelle : Hatchepsout
Civilisation de départ recommandée : Aksoum ou Égypte
- Culture +1 par ressource importée.
- Production +15 % pour la construction de bâtiments et merveilles dans les villes adjacentes à un fleuve navigable.
Les héritages culturels sont très difficiles à obtenir durant l'Antiquité, surtout à haut niveau de difficulté, puisque l'IA va construire toutes les Merveilles plus vite que vous en général. Il faut disposer à la fois de bonus de Culture et de Production importants pour avoir une chance. Mais si cela peut vous rassurer, cela n'a ironiquement que peu d'impact sur la victoire culturelle au dernier age. Ce qu'il vous faut, ce sont des villes productives sur tous les continents du jeu. Hatchepsout n'est certainement pas la meilleure dans cette seconde catégorie, mais ses bonus l'aide à prendre un bon départ au début du jeu, du moment que sa capitale se trouve à côté d'un fleuve. Cela vous aidera à produire rapidement les bâtiments et les merveilles. En la combinant à une bonne civilisation et en envoyant rapidement des marchands à tous vos voisins, elle va générer une immense quantité de culture. Cela vous aidera à obtenir les héritages culturels et économiques de l'Antiquité, ce qui vous avantagera lourdement par la suite.
Une fois encore, si vous préférez une approche plus agressive pour votre victoire culturelle, voici deux choix potentiellement supérieurs : Xerxès, roi des rois et Auguste.
Meilleur dirigeant pour une victoire économique : Xerxès, Achéménide
Civilisation de départ recommandée : Aksoum, Mississippiens ou Rome
- Limite de routes commerciales +1 avec tous les autres dirigeants.
- Vous gagnez Culture +50 et Or +100 par âge lorsque vous établissez une route commerciale ou créez une route.
- Culture et Or +1 par âge pour les bâtiments et aménagements exclusifs.
Les conditions de validations des héritages économiques changent radicalement d'un âge à l'autre, il est impossible de lister un dirigeant optimal pour les trois âges. Nous avons choisi Xerxès, puisqu'il est probablement le mieux placé pour débloquer les objectifs de l'Antiquité. En créant autant de villes et surtout de marchands que possible, vous allez crouler sous la Culture et l'Or ce qui vous aidera à vous imposer. Bien entendu, c'est un choix demandant de jouer assez pacifiquement, pour pouvoir commercer avec vos voisins.
Comme toujours, si vous pensez que le meilleur moyen de devenir riche est d'agresser vos voisins pour les dépouiller de leurs richesses, d'autres leaders sont plus appropriés. On pense notamment à Xercès, Roi des Rois, sa version alternative, qui illustre bien cette philosophie. Amina est aussi une option dans une partie où le commerce risque d'être difficile.
Meilleur dirigeant pour une victoire militaire : Napoléon, révolutionnaire
Civilisation de départ recommandée : Perse ou Rome
- Limite de routes commerciales +1 avec tous les autres dirigeants.
- Vous gagnez Culture +50 et Or +100 par âge lorsque vous établissez une route commerciale ou créez une route.
- Culture et Or +1 par âge pour les bâtiments et aménagements exclusifs.
On termine avec la meilleure catégorie. Il est théoriquement possible de gagner la partie dès l'âge de l'Exploration en annihilant tous vos adversaires. Il est difficile de déterminer avec certitude quel est le meilleur conquérant, puisque cela va dépendre de l'âge et du mode de difficulté. Après avoir longuement hésité, notre choix s'est porté sur la version révolutionnaire de Napoléon, comme le bonus de mobilité des unités terrestres est un fantastique avantage au début du jeu. Cela permet d'explorer plus vite et d'avoir un clair avantage lors des manœuvres militaires. Lorsqu'on assiège une ville, ou qu'on se défend contre un assaut, pouvoir déplacer ses unités d'une case de plus change absolument tout. Vos unités blessées peuvent être renvoyées loin derrière, pendant que les renforts frais sont positionnés sur la ligne de front. Cela affecte aussi l'artillerie, la cavalerie et même les colons. Le fait d'obtenir de la culture en tuant des barbares et des ennemis permet en prime de progresser rapidement dans ses Dogmes dès les premiers tours de jeu sans perdre du temps à construire les bâtiments associés.
Un autre dirigeant que nous avons sérieusement envisagé pour cette nomination est Xerxès, Roi des Rois. Ses bonus sont variés et parfaits pour un conquérant, leur impact est simplement moins évident. Mais le bonus de +3 à la puissance d'attaque, combiné au reste, en fait probablement le meilleur dirigeant militaire en difficulté Divinité, puisque cela aide à compenser le bonus reçu par l'IA. Ce n'est absolument pas un adversaire auquel vous avez envie de faire face dans ces conditions.
Mentionnons aussi un autre français, La Fayette, qui peut créer des synergies absolument folles avec ses bonus et les légions romaines. En activant toutes les traditions romaines, ses légions vont recevoir un bonus massif de +12 Puissance de combat, ce qui leur permet de tuer à peu près n'importe quoi en une attaque durant l'Antiquité.