Grâce à The Big Bang Theory et son rôle inoubliable de Sheldon Cooper, un physicien aussi intelligent qu'imbu de lui même, Jim Parsons est devenue une star internationale. Mais avant de connaître le succès, il a galéré, et passé de nombreuses auditions. L'une d'entre elle lui aura particulièrement servi, car il en a tiré une leçon très importante.
Un rôle qui ne lui convenait pas
Comme tous les acteurs, avant de connaître la notoriété, Jim Parsons a écumé les castings. C'est ainsi qu'il a passé une audition pour le rôle de Barney Stinson dans How I Met Your Mother. Seulement voila, à son sens, le rôle ne lui convenait, même si la production lui avait fait passer plusieurs tests. Il s'agissait d'un "grand gaillard", sûr de lui, mais surtout coureur de jupons, une description dans laquelle il ne se retrouvait pas.
Au final, cette audition raté lui a fait comprendre une chose essentielle : un acteur peut faire ce qu'il veut d'un personnage, et la façonner à sa manière. Il signera donc quelques temps plus tard pour le rôle de Sheldon, et Neil Patrick Harris, qui lui non plus, n'est pas un "grand gaillard", récupèrera celui de Barney, .
D'acteur à narrateur
En parallèle avec les dernières saisons de The Big Bang Theory, l'acteur est aussi devenu le narrateur de la série Young Sheldon, série centrée sur l'enfance de son personnage. Il a même fait une apparition dans l'ultime épisode de la saison 7 , saison qui a signé la fin de la série. Il devrait s'agir là de la toute dernière apparition du personnage, même si d'autres séries dérivées sont prévues, notamment une centrée sur le personnage de Georgie, le frère de Sheldon.
L’intégralité de The Big Bang Theory et les 5 premières saisons de Young Sheldon sont disponibles en streaming sur Netflix.