Ecoulé en 10 millions d'exemplaires en l'espace de trois jours, Black Myth Wukong est très vite devenu un succès retentissant. Outre sa beauté et son gameplay d'une troublante fluidité, c'est aussi l'appétence du public chinois pour le titre qui explique de si belles ventes. Une appétence qui a été justement recherchée et travaillée par la firme pendant des années. Black Myth Wukong est en effet le fer de lance d'une stratégie commerciale qui porte déjà ses fruits pour Sony. Et il ne sera pas le dernier du genre.
La stratégie de Sony pour séduire le marché chinois
Sony réfléchit depuis longtemps à une manière efficace pour conquérir la Chine, et la firme vidéoludique semble y être partiellement parvenue avec son programme China Hero Project. Initié par PlayStation, celui-ci a un objectif simple : soutenir la création de jeux chinois, destinés à un public international. Black Myth Wukong constitue l'une des premières retombées positives de cette manœuvre. Développé par Game Science dont le siège est à Shenzhen, il s'est démarqué par sa portée globale.
L'avantage de cette démarche pour Sony, c'est que le jeu a tout de suite été très populaire en Chine. Vidéos de gameplay, trailers... Bien en amont de sa sortie locale, Black Myth Wukong passionnait le public chinois.
La PS5 se vend très bien, et Black Myth Wukong n'y est pas pour rien
Selon une étude menée par les très sérieux analystes de chez NikoPartners, la PS5 se vend deux fois plus vite que la PS4 sur le marché chinois. Cela montre bien que les joueuses et les joueurs chinois sont désormais très disposés à mettre le prix pour obtenir de très bons jeux premiums. Ce n'était pas le cas il y a encore quelques années, quand la playerbase de Chine lorgnait massivement sur les titres free to play. Cette nouvelle tendance est une aubaine pour Sony, qui, conforté par le succès de Black Myth Wukong, devrait réitérer ce mode opératoire et promouvoir des premiums locaux.