Même quand on est un acteur expérimenté et épaulé par des gens très compétents, le flop peut toujours survenir. Et certains digèrent l'échec moins bien que d'autres. Mark Rylance est par exemple une star de Hollywood qui a joué d'innombrables seconds rôles dans des blockbusters à succès. Pourtant, il a bien failli arrêter radicalement le cinéma après le fiasco qu'aura été Blitz (2011). Tournage qui avait tout d'un calvaire, accueil désastreux du public... Après cette expérience peu plaisante, l'acteur n'avait pas mâché ses mots.
"Un film horrible"
Pas sûr qu'Elliott Lester retravaille un jour avec Mark Rylance ! Ce dernier n'y est pas allé par quatre chemins dans une édifiante interview accordée à Big Issue en 2022. L'acteur avait en effet fustigé "un film horrible" en parlant de Blitz, sorti en 2011 dans les salles obscures.
L'expérience aura été tellement exécrable que l'acteur a pendant un temps reconsidéré la suite de sa carrière. Il a en effet coupé les ponts avec tous ses agents de l'époque et a fait une pause, en arrêtant de chercher de nouveaux rôles. Pour un acteur, c'est un point de non retour, surtout que Mark Rylance ne comptabilise à cette époque que six rôles sur grand écran... depuis 1987 !
Sauvé par le théâtre
Mark Rylance ne renouera que de manière très fragmentaire avec le cinéma pendant quelques années, retrouvant même le plaisir de jouer sur une scène de théâtre plutôt que face à une caméra. C'est finalement Spielberg en personne qui, après l'avoir vu sur scène, lui proposera un rôle dans Le Pont des espions (2015) et le réconciliera avec le cinéma.
Mark Rylance remportera pour cette prestation l'oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 2016, ce qui relancera complètement sa carrière. Il a depuis joué dans plusieurs très grands films comme Dunkerque (2017), Ready Player One (2018) ou encore Don't Look Up : Déni cosmique (2021).