Depuis deux semaines maintenant, les spectateurs peuvent découvrir le film Borderlands dans la salles obscures. Une adaptation de la célèbre licence de jeux-vidéo qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté, avec des résultats bien en deçà des attentes. Résultat, le studio produisant le film semble avoir pris une décision radicale.
Un échec magistral
Depuis sa sortie, le film Borderlands n'a rapporté que 21 millions ed dollars (environ 13 millions aux États-Unis, et 7 millions dans les autres pays). Autant dire que pour déjà deux semaines d'exploitation, le score est bien maigre — surtout si l'on considère le budget. L'adaptation a coûté 115 millions de dollars, sans compter les frais de promotion. Autant dire que les frais engagés ne seront jamais couverts par les entrées en salles.
Ce mauvais résultat peut notamment s'expliquer par les très mauvaises critiques qu'il a reçu, que ce soit de la presse spécialisée ou des spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, il obtient l'exécrables note de 10% d'avis positifs pour la presse, et un petit 53% pour le public.
En France, ce n'est pas plus reluisant avec des notes de 1.6/5 pour la presse, et 2/5 pour les spectateurs. "La présence d'acteurs de renom ne suffit pas à rattraper la médiocrité du scénario ou l’enchaînement catastrophique de scènes vides de sens." écrit ainsi Arthur Nicolle pour Le Journal du Geek.
Après deux semaines d'exploitation, il y a peut de chance que la tendance s'inverse, et que les spectateurs qui ne lui ont pas encore donné sa chance le fasse. Face à cet échec, Liongates, le studio derrière le film, aurait pris une décision radicale, mais logique.
Borderlands bientôt en streaming ?
Plutôt que de continuer à perdre des millions de dollars avec une exploitation en salles qui n'en vaut clairement pas le coup, Borderlands devrait arriver sur diverses plateformes de streaming, et ce, dès le 30 août, comme le rapportent les sites The Hollywood Handle et When to Stream (réputés pour être plutôt précis).
Une pratique de plus en plus courante, et plus particulièrement quand le film ne fonctionne pas au box office. Une tentative désespérée de sauver les meubles, mais pas sur que cela fonctionne pour Borderlands...