Le classement final de la saison régulière
Gen.G établit un nouveau record, Kwangdong Freecs échoue aux portes des playoffs
Semaine tranquille pour Gen.G qui continue d'asseoir sa domination sur la ligue coréenne. Un double 2-0 contre Nongshim RedForce et HLE dans LE match de la semaine permet à Gen.G d'aborder sereinement les playoffs malgré la défaite face à KT Rolster. Mais là, n'est pas le plus important pour les champions de Corée puisque ces derniers battent leur propre record du taux de victoire le plus élevé en saison régulière. Lors de ce Summer 2024, Gen.G termine en 35-3 (92% de WR) améliorant leur propre record du Summer 2022 (35-5, 88%). En plus d'un bilan collectif exceptionnel, Peyz récupère la première place aux POG Points terminant juste devant ShowMaker et Canyon.
Avant le début de cette semaine, il restait encore à déterminer les dernières équipes qui allaient s'affronter en playoffs. Si les résultats de la journée de mercredi ont permis aux T1 et KT Rolster de valider leur ticket pour les phases finales, les Freecs et les FearX devaient se battre pour l'ultime place.
Malheureusement pour les KDF, la défaite surprise face à DRX achève leurs espoirs de playoffs. Les hommes de Cvmax ont été méconnaissables pendant le Bo3 et la forme du début de saison a semblé bien lointaine. Les FOX profitent de cette défaite pour se qualifier en playoffs sans avoir à triompher de T1. Heureusement pour eux, car les T1 n'ont pas laissé la moindre chance aux FOX durant leur affrontement (peut-être même le meilleur Bo3 de T1 depuis le début du Summer Split).
Pour les autres équipes, cette semaine n'avait pas d'enjeux hormis finir en beauté. NS, BRO et DRX étant déjà éliminés de la course aux playoffs, les joueurs ont pu se faire plaisir avant de partir en vacances (à noter, le premier pick en région majeure de Naafiri par Fisher, midlaner de Nongshim).
À noter la victoire 2-1 de DRX contre KDF qui a permis à Rascal de terminer sa carrière sur une victoire. En effet, il est fort probable qu'il parte faire son service militaire obligatoire l'année prochaine, ce qui généralement met un terme à une carrière professionnelle. Il aura marqué l'histoire de la toplane coréenne avec notamment une excellente saison individuelle en 2022. Il a été très proche de battre le record de solo kill de Marin lors du Spring 2022 chez KT Rolster.
JDG rate ses playoffs, la run d'Anyone'S Legend s'arrête, BLG et TES au-dessus de la mêlée
Dans l'autre ligue asiatique, la saison régulière est terminée depuis plusieurs semaines et les playoffs ont déjà commencé ! La semaine passée, les play-ins ainsi que le premier round (2 Bo5) se sont déroulés sans grande surprise (les équipes attendues comme favorites ont répondu présentes).
Les NIP (ou Ninjas in Pyjamas) menés par Rookie n'étaient pas spécialement attendus au tournant après des résultats très compliqués dans le groupe Ascend (0 victoire pour 8 défaites en Bo3). Pourtant, NIP sort du piège du play-in en battant largement Rare Atom puis en dominant LGD, autre équipe sortie du play-in. Face à JDG, l'opposition est tout autre. L'équipe de Ruler et Kanavi a de grandes ambitions dans ses playoffs, mais la structure semble avoir du mal à gérer la situation sur la toplane. Entre Flandre et le rookie, Sheer, JDG a alterné toute la saison entre les deux. Pour les playoffs, l'équipe fait le choix de l'expérience avec Flandre, mais cela coute cher aux JDG. Dans un Bo5, tendu et très disputé, JDG finit par s'incliner et les anciens champions de la LPL devront passer par le Regional Qualifier pour aller aux Worlds. Ils y affronteront les NIP qui ont perdu assez largement face à des Weibo plus en place. Malgré un Rookie en forme, NIP a dû s'incliner devant plus fort que soi.
De l'autre côté de l'arbre, on retrouve les Anyone's Legend qui sont la surprise de ce Summer Split en LPL. Leurs playoffs commencent face à FPX, tout juste vainqueur des ThunderTalk Gaming. Les AL triomphent assez facilement des FPX, hormis une petite glissade en game 3. Dans le sillage d'un Croco et d'un Hope en forme, AL doit passer l'obstacle Top Esports si l'équipe souhaite prolonger sa saison 2024 (en cas de défaite, AL n'aura pas assez de points pour aller au Regional Qualifier). Malheureusement pour Shanks et cie, la marche Top Esports est bien trop haute. Un JackeyLove en feu met un terme aux espoirs des AL et les envoie en vacances, sauvant au passage JDG d'une fin de saison prématurée.
Ce weekend se jouait les premiers Bo5 pour les équipes les plus performantes lors de la phase précédente. BLG et LNG ont tous deux fini en tête du groupe Ascend et attendaient donc leur adversaire au round 4 (Lower Bracket débloqué). Si ces matchs étaient plutôt hype sur le papier, les résultats ont déçu plus d'un spectateur. La rencontre entre BLG et Weibo a vite tourné à la leçon, les BLG ont très vite fait comprendre aux Weibo qu'ils ne jouaient pas dans la même catégorie. On peut dire la même chose de l'affrontement très attendu entre LNG et Top Esports. Sur le papier, les match up s'annonçaient épiques ! Scout contre Creme, Gala contre JackeyLove. Malheureusement pour nous, TES n'a pas fait dans la demi-mesure et a infligé un très sec 3-0 à des LNG dépassés. Malgré quelques bons early game, ils n'ont quasiment pas existé.
La suite s'annonce cependant très intéressante, car nous allons avoir le droit entre un affrontement au sommet entre BLG et TES pour une place en finale et un autre entre Weibo et LNG qui permettra aux deux équipes de montrer ce qu'elles valent vraiment.