Si Gen.G, HLE, et DK avaient déjà validé leur place pour les phases finales avant la dernière semaine de la saison régulière, il restait quand même 3 place à pourvoir, et 4 équipes se battaient pour les obtenir. Maintenant que la moitié des matchs importants ont eu lieu, il est temps de faire le point sur la situation.
T1 et KT passent sans trop trembler
KT et T1 étaient les deux équipes qui n'avaient besoin que d'une victoire pour valider leur billet. Les KT sont les premiers à l'avoir obtenu, en battant les DRX, avant derniers du classement. La rencontre n'a pas été spécialement serrée, mais Deft et Beryl ont quand même pu régaler les spectateurs avec une duolane Kalista/Neeko, avant de repartir sur un combo Senna/Ornn moins fun à regarder mais tout aussi efficace. Comme très souvent pour KT, c'est le duo Pyosik/Bdd qui a vraiment permis à l'équipe de dominer des DRX plutôt timides.
Du côté des T1, la copie a été moins convaincante même si la qualification a été obtenue. La première manche du BO a presque été offerte à leurs adversaires. Les T1 ont laissé open Leona et Aurora, deux championnes très souvent bannies dans la meta actuelle, et se sont fait punir par les Freecs. Faker et ses partenaires ne se sont pas découragés et ont encore laissé les deux championnes open, mais en trouvant cette fois de bonnes réponses. Dans la manche décisive, les T1 ont révélé qu'ils peuvent flex Aurora top, et que Zeus n'est pas mauvais du tout avec. La qualification en playoffs est donc acquise, mais T1 n'a pas totalement convaincu. Voir Zeus jouer Aurora n'a pas été très surprenant, cette dernière ayant déjà été joué top, tout en étant le genre de championne dont le gameplay peut plaire à Zeus, mais peut être que T1 aurait pu abattre cette carte un peu plus tard dans les playoffs.
Quelles équipes peuvent encore se qualifier en playoffs ?
Les Freecs et les FOX sont les seules équipes pouvant aller en playoffs. Les Freecs ont aujourd'hui une victoire de retard sur les FOX, mais un bien meilleur différentiel. Ils affronteront les DRX, le 16 août à 10h, un match qu'ils devraient logiquement remporter. Si les Freecs gagnent, les FOX n'auront d'autre choix que de gagner leur dernier match, le différentiel entre manches gagnées/perdues étant trop important pour être comblé.
Vu qu'ils croiseront les T1, les FOX ne partiront pas favoris dans leur dernière rencontre. Cependant si les T1 continuent de tester certaines choses, comme ce fut visiblement le cas contre les Freecs mercredi, alors les FOX ont peut être une chance d'en profiter. Malgré le classement actuel, ce sont les Freecs qui ont objectivement le plus de chance d'avancer à la phase suivante.