15 victoires pour 1 défaite, la LFL n'a pas de concurrence
Avec 5 équipes qualifiées en huitièmes de finales, la LFL établit un nouveau record dans l'histoire des EMEA Masters (à noter que c'est la première fois que cela est possible grâce au nouveau format impliquant plus d'équipes).
La première journée de 8e de finale commence fort pour la LFL avec 3 équipes. BKR, GO et KCB font leur entrée dans ces playoffs respectivement face à Entropiq (seed 1 Hitpoint Masters), Dark Passage (seed 2 de la TCL) et Schalke 04 (seed 2 de la Prime League).
Pour BKR, la tâche s'annonçait simple sur le papier, Entropiq a réussi l'exploit de se qualifier notamment grâce à un tirage au sort plutôt favorable (et un niveau de jeu décent), BKR était donc favori. Pourtant la première game démarre très mal pour les BKR qui comptent même jusqu'à plus de 5 000 golds de retard. Malheureusement pour les Entropiq, leur très mauvaise gestion du nashor (31e minute) va offrir un comeback gratuit pour BKR. Juste après les BKR parviennent à catch deux joueurs Entropiq mal positionnés sur la midlane et en profitent pour remporter le match 1. Après cela, le seed 5 de la LFL se reprend bien et déroule lors deux matchs suivants (stomps de 30 et 23 min).
Au même moment, GO affronte Dark Passage qui s'est qualifié en 4-2. Comme pour BKR, la première game entre les deux équipes est très disputée. Malgré une certaine domination de GO (3 barons nashors tout de même), Dajor commet des erreurs à des timings importants qui rendent l'issue du match incertaine. Après 45 minutes, GO parvient enfin à prendre le nexus de Dark Passage. Les deux rencontres suivantes sont bien mieux négociées par les GO. Le match 2 est remporté grâce à une composition poke bien manœuvrée (Shyvana jungle et Ezreal bot) et la game 3 est un snowball propre et efficace. Hormis la première rencontre, Dark Passage a été dominé.
L'ultime Bo5 de la LFL de cette première journée de playoffs concerne le vice-champion de la LFL. La Karmine Corp Blue affronte le seed 2 de la Prime League, Schalke 04. Un adversaire à ne pas sous-estimer, mais la KCB n'a qu'une chose en tête, le titre (et la revanche potentielle face à BDSA en quart). Pas de place au doute, la Karmine atomise Schalke 04. Résultat final : un 3-0 sec en 23, 33 et 29 min, hormis le match 2 qui a été un peu plus disputé (quelques bonnes actions de S04), le seed 2 de la LFL a survolé les débats.
La deuxième journée pour la LFL a été à l'image de la première. C'est au tour de Vitality Bee et BDSA de faire leur entrée en playoffs.
Pour Vitality Bee, il n'y a pas eu match. Barça Esports, seed 3 de la LVP, n'a tout simplement pas existé face à des Vitality en très grande forme depuis le début du tournoi. Il n'aura fallu qu'un peu moins de 1h15 pour se qualifier en quart de finale. Tout roule pour le seed 3 de la LFL qui affrontera BKR au round suivant.
De son côté, BDSA doit passer l'obstacle SK Gaming Prime (équipe de Diplex, Neon, Doss), seed 3 de la Prime League. Là encore, l'équipe LFL domine globalement son sujet. Hormis le match 2 durant lequel BDSA trébuche (et SKP joue très bien), les victoires BDSA semblent beaucoup plus maîtrisées.
Avec cette victoire de BDSA, les 5 équipes LFL présentes en 8e de finale se qualifient toutes pour les quarts de finale établissant un nouveau record. Résultats encore plus impressionnants si l'on regarde le score final de la LFL dans ces 8e : 15 victoires pour 1 défaite, une domination sans partage sur l'Europe. Avec 2 affrontements fratricides (Vitality Bee vs BKR et KCB vs BDSA), la LFL perdra au moins 2 représentants en quart, mais est assurée d'en avoir 2 en demi-finale.
La Prime League ne défendra pas son titre, Macko remporte le derby italien
Durant la première journée où notre attention se portait principalement sur les équipes LFL, il y avait un autre Bo5 entre Heretics, seed 1 de la LVP et UOL, seed 1 de la Prime League.
Si le premier match est maîtrisé par les champions d'Espagne (victoire en 33 minutes) grâce à un Jackspektra en forme, la deuxième game est extrêmement serrée. UOL domine toute la rencontre, mais ne parvient pas à achever Heretics malgré 3 barons nashors et 1 elder. Le teamfight remporté devant le second elder (47e) permet à Heretics de prendre le nexus adverse sur un ultime rush nexus. La troisième game est beaucoup plus compliquée pour les UOL qui ont pris un sacré coup au moral après leur défaite. 31 minutes d'un snowball propre et efficace permettent aux Heretics de se qualifier en quart de finale.
Ils y affronteront les Papara SuperMassive de Skeanz (seed 1 TCL). Malgré des rondes suisses assez peu convaincantes au vu du statut des SUP en début de tournoi, les champions turcs sont parvenus à vaincre Geekay Esports. Le Bo5 est très disputé, les deux équipes se rendent coup pour coup et il faut un game 5 pour les départager. Lors de celle-ci, SuperMassive déroule, le snowball est lent mais propre, pas de place pour un comeback de Geekay qui quitte ces EMEA Masters après d'excellentes rondes suisses. Avec l'élimination de GK, l'Arabian League n'a plus de représentants dans la compétition.
L'autre meilleur seed à l'issue des rondes suisses, DSYRE, se fait également sortir à la surprise générale. Pire, le seed 2 italien se fait sortir par une équipe de sa propre région, Macko Esports, champion de la LIT. Le Bo5 est disputé et les deux représentants italiens alternent les stomps (hors match 1). Finalement, c'est Macko qui sort vainqueur sur un autre stomp en game 5.
En dehors de la LFL, il ne reste plus qu'un représentant pour la TCL (Papara SuperMassive), un pour la LVP (Los Heretics) et un pour la LIT (Macko Esports). Si la LFL est évidemment grande favorite à la victoire finale, il ne faudra pas sous-estimer ces équipes (surtout Heretics qui est en forme). Rendez-vous lundi pour les quarts de finale !