Certains objets inventés pour une œuvre de fiction finissent par devenir aussi iconiques que les personnages. Ces objets fascinent tellement les spectateurs que des inventeurs vont souvent essayer de les reproduire dans le monde réel. Les sabres lasers de Star Wars en sont sans doute l'exemple le plus connu, avec des personnes qui ont passé parfois plus d'une décennie à essayer de construire le modèle le plus réaliste possible. Mais un sabre laser, c'était trop simple pour Jake Laser, qui s'est lancé dans la construction d'un équipement de manœuvre tridimensionnelle, l'objet iconique de Shingeki no Kyojin (l'Attaque des Titans).
Comment a-t-il construit l'équipement de manœuvre tridimensionnelle ?
Jake Laser dévoile les secrets de la construction dans sa vidéo youtube. Il a notamment eu besoin d'un tube de lancement, d'une corde, de deux crochets en forme de fléchettes et d'un moteur puissant. Le bricoleur a réussi à construire un système stable qui peut le soulever même sur les murs. Les deux tubes de lancement sont placés des deux côtés de la hanche, comme dans l’anime. Ils ont été fixés avec une ceinture de manière à assurer une trajectoire stable des fléchettes.
Même les épées utilisées par le bataillon d’exploration dans le manga ont été recréées. Il a fabriqué deux poignées qui permettent de faire tomber les lames émoussées en appuyant sur un bouton, tout en intégrant dans son équipement des lames neuves qui peuvent être facilement replacées sur les poignées. La seule différence qui saute aux yeux vient que du fait que dans le support original, les deux côtés de l'appareil peuvent tire indépendamment, ce que le système conçut par Jake ne permet pas. L'inventeur admet aussi qu'il n'a pas trouvé le moyen d'emporter des bouteilles de gaz, et que l'appareil se vide rapidement.
L'équipement construit par Jake fonctionne-t-il réellement ?
Dans sa vidéo, le youtuber parvient à effectuer les actions iconiques de l'anime, comme monter sur un mur et tuer un (faux) titan. Bien évidemment, il le fait avec beaucoup moins de grâce que les personnages, mais il ne faut pas oublier que ces derniers ont passé plusieurs années à s'entraîner. Même si Jake a déjà une certaine expérience des cascades, ayant construit beaucoup d'objets de films dans sa carrière de youtuber (comme l'armure d'Iron Man ou les lanceurs de toile de Spiderman), on ne s'attendait pas non plus à ce qu'il défier totalement les lois de physique.
En plus de cela, il semble important de noter que plusieurs personnes se sont demandées si des humains pourraient véritablement combattre avec ce genre d'équipement. Bouger comme les membres du bataillon d'exploration pourrait rapidement devenir insupportable pour un humain normal, le corps (les articulations en particulier) étant quand même soumis à rude épreuve avec tout ces sauts, changements de direction et autres saltos. Cela pourrait expliquer pourquoi l'appareil de Jake semble moins puissant, tout simplement parce que son constructeur a envie de rester en bonne santé. Il n'empêche qu'il a réussi un sacré tour de force.