La monétisation du côté jeu service de Diablo 4 a toujours été un sujet controversé. Entre le système de passe de combat, et la monnaie spéciale de la boutique (le platine), tout est pensé pour que le joueur remette la main au porte monnaie après avoir payé son jeu au prix fort. Néanmoins, la principale source de frustration dans la communauté vient surtout des prix pratiqués par Microsoft Activision Blizzard.
Le skin de la Vipère est-il trop cher ?
Pour un peu plus d'une vingtaine d'euros, il est possible de s'offrir le skin de la Vipère, une tenue de Voleur aux inspirations serpentines.Malgré son côté très flashy, la majorité des joueurs la trouve extrêmement moche. Ce nouvel ensemble relance le débat autour des skins pour les Voleurs et Sorciers de sexe masculin. Jusqu'à Diablo III, les classes étaient gender lock, et les deux qui nous intéressent, étaient incarnées par des femmes. Les développeurs ont du mal à imaginer des skins pour ces classes qui fonctionnent à la fois sur un personnage féminin et sur un personnage masculin.
Ce ne sont pourtant pas les skins qui manquent dans la boutique. Il en existe aujourd'hui plus de 80, et en avoir quelques uns plus pensés pour des personnages féminins que masculins (et inversement) ne devrait pas être un problème. Seulement pour ces deux classes, les skins pour homme sont vraiment... particuliers. Et quand on sait qu'un skin coûte 20 euros, est déjà class lock et en plus devient gender lock sous peine de brûlage de rétine, difficile de l'accepter à chaque nouvel ajout.
Les microtransactions, un mal nécessaire dans Diablo IV ?
La majorité des joueurs ont aujourd'hui intégré qu'effectuer un suivi continu sur un jeu, nécessitait de rentabiliser ce dernier sur le long terme. Les microtransactions et autres seasons pass sont depuis devenus un mal nécessaire dans la tête de beaucoup de personnes. Seulement, Diablo IV est du genre à manger à tout les râteliers.
Entre l'achat du jeu de base pour 70€ (et on ne parlera pas des prix des collectors), les season pass, les cosmétiques exclusifs à la boutique non récupérables via le season pass, et les extensions, certains joueurs plaisantent en disant qu'il faut un écran, un clavier, une souris et une carte bleue pour jouer à Diablo IV. Le trait est bien évidemment forcé, vu que beaucoup d'achats sont facultatifs et que le jeu n'est pas pay to win contrairement à Diablo Immortal. Diablo IV reste quand même très critiqué pour sa monétisation, alors que certaines améliorations dites QoL (Quality of Life, des améliorations qui ont pour but de faciliter la vie des joueurs, comme un inventaire plus grand) tardent à arriver. La première extension Vessel of the Hatred est attendue au tournant, et si certains problèmes ne sont pas corrigés avec cette extension, il n'est pas impossible que le jeu perde une quantité non négligeable de joueurs.