Si l'on a plus besoin de présenter Tom Hanks (Philadelphie, Forrest Gump, La Ligne Verte, Il faut sauver le Soldat Ryan...), le second protagoniste de l'histoire a peut être moins marqué les spectateurs français. Il s'agit d'Henry Winkler, qui s'est surtout fait connaître pour son rôle de Fonzie dans Happy Days, une série à succès dans les années 70-80. Si sa carrière a été moins récompensée que celle de Tom Hanks, son impact sur la pop culture américaine a quand même été très important. Les deux hommes devaient travailler ensemble sur le film Turner&Hooch, avec Winkler en réalisateur et Hanks en acteur vedette. Mais l'acteur a faire virer le réalisateur, pour une blague qui ne serait pas passé.
Un caractère de chien
Si Winkler a raconté cette anecdote dans plusieurs interviews, Hanks est plutôt resté discret sur le sujet. En tout cas, selon la version de Winkler, voici la cause de son licenciement. Les deux hommes étaient en repérage à Carmel, une station balnéaire américaine, lorsqu'une fan de Winkler s'est écriée : "Ho merde, mais vous êtes Fonzie !", ce à quoi Winkler aurait répondu : "Et vous connaissez sans doute déjà Tom Hanks.." en montrant l'acteur. Winkler a été viré deux semaines après, et le directeur photo qui avait déjà travaillé avec Tom Hanks, lui aurait confié qu'il savait que cela allait arriver lorsque Winkler a fait cette blague.
Cette anecdote n'est certes pas flatteuse pour Tom Hanks, mais selon le cinéaste Ron Howard, les raisons derrière le renvoi de Winkler sont un peu moins mesquines. Interrogé sur cette histoire à cause de ses bonnes relations avec les deux hommes, Howard a répondu que les deux l'avaient contacté à l'époque pour se plaindre de l'autre, et qu'ils ne travaillaient ni n'envisageaient un film de la même manière, ce qui rendait leur brouille inévitable. La blague de Winkler semble donc moins innocente, et elle n'était peut être que la suite d'une série de piques envoyées avec plus ou moins de finesse.
Un film critiqué
Turner&Hooch est l'un de ces films des années 90 où un protagoniste humain voit d'un coup un animal débarquer dans sa vie. Très souvent l'animal est du genre volumineux, et s'en occuper devient vite un vrai défi pour le personnage principal qui n'arrive pas à concilier son ancienne vie et l'arrivée d'un compagnon encombrant. C'est bien sûr le cas de Turner, policier et assez maniaque, qui "décide" de recueillir Hooch, le dogue de Bordeaux d'un ami tué par des trafiquants de drogue.
Le film se classe assez facilement dans les nombreux films comiques mettant en scènes des animaux, dont les plus célèbres représentants sont probablement Beethoven et Ace Ventura. Précisons quand même que ces deux films sont sortis après Turner&Hooch, qui est plutôt l'un des pionniers du genre au cinéma, même si il a été probablement inspiré par des séries comme Lassie, Rintintin ou Belle et Sébastien. Le film a été plutôt critiqué à sa sortie, avec des punchlines du genre "C'est dommage que les cinq personnes à l'écriture du scénario n'aient pas réussi à écrire ne serait-ce que cinq répliques drôles."
Le principal défaut de Turner&Hooch est qu'il se perd beaucoup dans ses multiples histoires, que ce soit la relation entre Turner et Hooch, la quête de vengeance, l'intrigue amoureuse et l'enquête policière. Cependant tout le monde s'est accordé pour saluer la performance de Tom Hanks dans ce film, qui interprète extrêmement bien son personnage. Selon l'acteur, ce fut l'un des tournages les plus difficiles de sa carrière, car il devait réagir à ce que Beasley (le nom du chien acteur) faisait, ce qui l'obligeait à improviser en permanence.
Si Turner&Hooch n'a pas convaincu les critiques, il a été assez apprécié par le grand public. Numéro 1 au box-office lors de sa sortie, il a eu droit à deux séquelles, l'une sous forme d'un téléfilm, et l'autre sous forme de série.