Bien que les EUM restent souvent dans l'ombre du LEC, à cause notamment de l'impossibilité pour les équipes y participant d'obtenir un billet pour les compétitions internationales organisées par Riot Games. Ce tournoi reste l'occasion de voir une meta souvent un peu différente, moins axée sur la macro et plus sur les compétences individuelles. C'est également le meilleur moyen de découvrir certains espoirs qui pourraient bien devenir les top players du LEC à moyen ou court terme.
Quand débuteront les EUM Summer 2024 ?
La compétition commence le 5 août 2024, et la finale sera jouée le 30 août. En gros, la compétition s'étale sur tout le mois d'août, mais les dates précises de chaque match n'ont pas encore été communiquées. Pour l'instant, nous n'avons aucune idée du délai entre les demi-finales et la finale par exemple.
Quelles équipes participent aux EUM ?
32 équipes participent aux EUM. Les championnats dont les représentants ont historiquement obtenus les meilleurs résultat envoient 3 équipes directement, tandis que ceux avec des résultats plus modestes n'en envoient que 2 voire 1 seule. Un LCQ (Last Chance Qualifier) est également organisé, permettant à des équipes qui n'ont pas réussi à se qualifier directement via leur championnat d'avoir une seconde chance. Cela peut permettre de dépasser la limite initiale de 3 représentants, comme c'est le cas avec la LFL qui en aura 5 pour cette édition. Sans plus attendre, voici la liste des équipes par championnat.
LFL (France)
- BDS Académie
- Karmine Corp Blue
- Vitality Bee
- BK ROG Esports (LCQ)
- Team GO (LCQ)
Prime League (Allemagne, Autriche, Suisse)
- UOL Sexy Edition
- Schalke 04
- SK Gaming Prime
- No Need Orga (LCQ)
Le vainqueur des EUM 2024 Spring Split Eintracht Spandau est une équipe de Prime League, mais elle n'a pas réussi à se qualifier directement et a été battue par Team GO lors du LCQ.
TCL (Turquie)
- Papara Supermassive
- Dark Passage
- BoostGate Esports
- Misa Esports (LCQ)
LVP SL (Espagne)
- Los Heretics
- Barça eSports
- Ramboot Club
Ligue Arabique (Arabie Saoudite, Égypte, Émirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie*)
- Geekay Esports
- Nigma Galaxy
*La liste de pays est en réalité bien plus longue, mais nous avons choisi de ne citer que la nationalité des structures ayant réussi à se qualifier en D1 de cette ligue, plutôt que de faire une liste à rallonge. La région arabique contient le Moyen Orient et l'Afrique du Nord.
LIT (Italie)
- Macko Esports
- DSYRE
NLC (Royaume Uni, Irlande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande)
- Venomcrest Esports
- Ruddy Esports
GLL (Grèce et Chypre)
- Team Phantasma
- Anorthosis Famagusta
Ultraliga (Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie)
- Zero Tenacity
- Back2TheGame
LPLOL (Portugal)
- GTZ Esports
- EGN Esports
EBL (Serbie, Croatie, Hongrie, Slovénie, Roumanie)
- Crvena zvezda
- Partizan Esports
Hitpoint Masters (République Tchèque, Slovaquie)
- Entropiq
Elite Series (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas)
- mCon esports
Quel est le format des EUM Summer 2024 ?
Le format reprend celui de la première phase des Worlds 2023. Les équipes s'affrontent dans une ronde suisse, où le but est de parvenir à 4 victoires pour accéder à la phase suivante. 4 défaites sont synonymes d'élimination. Les matchs se jouent en BO1, sauf les matchs de qualification et d'élimination, qui seront joués en BO3 (FT2).
Une fois les 16 qualifiés connus, on repasse sur un arbre de tournoi classique à élimination directe (sans loser bracket). Les matchs de cet arbre seront tous joués en BO5 (FT3).
Qui va gagner les EUM 2024 Summer ?
On en sait rien, mais on aimerait beaucoup que ce soit Crvena zvezda* juste pour entendre les commentateurs galérer à le prononcer.
*Selon Google Translate, cela se prononcerait à peu près : Surveïna Zveisda. On peut aussi l'appeler l'Étoile Rouge, ce qui est la traduction littérale, mais on perd le potentiel comique.