Les smurfs ne datent pas d'hier sur League of Legends. Si certains sont inoffensifs, d'autres ne sont là que pour détruire des joueurs de bas niveaux, et leur faire passer un mauvais moment. Une situation dont est conscient Riot Games qui ne cesse de lutter contre le phénomène. Les développeurs ont même apporté un petit changement dans le dernier patch pour endiguer le problème.
Un petit changement qui peut avoir de grandes conséquences
Cette semaine, le patch 14.15 a été déployé. Il a apporté pas mal de changements, notamment au niveau des objets, mais surtout des bottes qui se sont faites nerfer dans leur ensemble. Mais Riot Games y a aussi glissé une petite modification qui vous a peut-être échappé, et elle concerne les smurfs.
Dorénavant, tous les nouveaux joueurs devront jouer au moins 10 parties non classées dans la Faille de l'invocateur avant de pouvoir jouer en ranked.
La raison derrière cette décision est simple. Certes, les games dites normales n'influent pas sur notre classement, mais Riot Games les utilise pour analyser le niveau de compétence des nouveaux utilisateurs. Au final, quand les nouveaux joueurs pourront accéder aux parties classées, le système les appariera avec des joueurs de même niveau. Avant l'instauration des cette mesures, certains montaient leur compte en jouant uniquement des parties avec des bots ou en ARAM, ce qui empêchait le système de connaître leur niveau réel. "Nous voulons toujours nous assurer que nous avons de meilleurs signaux pour nous indiquer où nous devrions envoyer certains de ces nouveaux comptes (tout particulièrement ceux qui jouent principalement ou exclusivement en ARAM ou contre des bots pour devenir éligibles aux parties classées)" précise les développeurs dans les notes de patch.
"Un nombre raisonnable d'entre eux [les comptes smurfs : ndlr] sont également des comptes secondaires que nous aimerions placer à leur niveau de compétence réel, plutôt que de les placer par erreur à un niveau trop bas et qu'il écrase ensuite tout le monte dans leur montée." a précisé Matt Leung-Harrison (concepteur de gameplay principal de League of Legends) sur X.
Lutter contre la vente de compte
Selon le studio, cette mesure pourra aussi mettre un frein à la vente de compte (ce qui est strictement interdit). Pour pouvoir accéder aux rankeds, il faudra compter 6 à 10 heures de "travail" supplémentaire. Mais ce n'est pas tout puisqu'en mai dernier, les développeurs avaient aussi annoncé étudier la possibilité de sanctionner un joueur sur tous ses comptes en cas de mauvais comportement. Ce système, qui n'a pour l'instant pas été mentionné à nouveau, est presque identique à celui utilisé dans des jeux tels que Dota 2.
Une chose est sure, Riot Games n'a pas fini de faire des efforts pour lutter contre les smurfs, et c'est une très bonne chose.