Gen.G toujours en route pour le perfect split
C'était LE match de la semaine en LCK et même dans le monde compétitif de League of Legends. Une rencontre au sommet entre deux équipes prétendantes au titre régional qui devraient normalement se retrouver aux Worlds (les Gen.G sont déjà qualifiés et les T1 sont en bonne position).
Avant ce match, Gen.G était largement favori même si T1 montrait quelques signes encourageants lors des semaines précédant l'affrontement.
Pour le premier match, T1 démarre blues side et décide de miser sur une composition plutôt axée early game (notamment au bot avec un Kalista/Nautilus) contre le scaling de Gen.G (Corki/Senna/Ornn). Les premières minutes de la partie sont plutôt calmes, T1 prend un léger lead, mais cela reste très insuffisant face à la composition Gen.G. Le premier vrai teamfight survient à la 25e minute devant le dragon océan. Keria profite parfaitement du manque de flash de Chovy (perdu lors d'une tentative d'engage de T1 quelques instants plus tôt) et les T1 prennent quelques longueurs d'avance. Cependant, le break n'est pas toujours fait et les Gen.G jouent très bien sur les forces de leur draft. Les teamfight s'enchaînent, T1 récupère même deux barons nashor, mais ne parvient pas à terminer la rencontre. Après cela, Gen.G punit les erreurs de positionnement successives de Faker puis de Oner et récupère le contrôle de la partie. La valkyrie in de Faker sur la midlane coûte le teamfight et la game à des T1 qui ont montré de belles choses dans ce match 1. Gen.G l'emporte après un bras de fer de plus de 42 minutes.
Pour la game 2, T1 reste blue side. Les compositions sont classiques, pas de surprise des deux côtés. L'early est plutôt calme, il y a quelques échanges de plays en crossmap, mais on sent que petit à petit Gen.G prend le contrôle de la rencontre. Canyon sur sa fameuse Nidalee est là où il faut pour empêcher T1 de prendre les devants. Entre la fin de l'early et le début du midgame, Gen.G délivre une macro-game quasiment parfaite. Les champions du MSI montrent pourquoi ils sont encore invaincus dans ce Summer Split. Après un excellent jeu de vision qui force les T1 au recul, Gen.G récupère le baron nashor qui scelle le destin de la rencontre. Lehends foudroie les T1 grâce à un superbe engage sous la T2 mid qui permet de conclure rapidement la rencontre. En 32 minutes, Gen.G l'emporte à nouveau face à T1 et signe un 2-0 qui permet au champion en titre de valider un Top 2 minimum (qualification directe au round 2 des playoffs).
Une défaite alarmante pour T1 ?
Après cette défaite 0-2 face à son rival, doit-on réellement s'inquiéter pour T1 ? La réponse est plutôt non.
D'un côté, le niveau de jeu affiché par les T1 est plutôt rassurant par rapport aux semaines précédentes. Depuis plusieurs Bo3, T1 semble retrouver un peu de sa puissance d'antan et la victoire obtenue il y a quelques jours face à Dplus KIA le montre bien.
Autre nouvelle rassurante pour T1 et ses fans : le calendrier. Lors des deux prochaines semaines, T1 va affronter des adversaires largement à sa portée. D'abord Nongshim RedForce puis les OK Brion (semaine 8). Actuellement, ces deux équipes sont tout en bas du classement général et elles ne représentent pas une grande menace pour T1 (un accident peut toujours arriver, mais les chances sont faibles). La dernière semaine est un peu plus relevée avec Kwangdong Freecs et FearX pour terminer la saison régulière. Là aussi, ce sont des adversaires à la portée de T1, mais dont il faudra tout de même se méfier, car les deux sont capables de proposer un niveau de jeu convaincant. On le rappelle, les FOX ont même battu les T1 lors du match aller (semaine 5).
Les chances de qualification en playoffs sont donc très bonnes pour T1 qui aura son destin en main jusqu'à la toute fin de la saison régulière. Pour les playoffs, il est encore difficile de se prononcer, car il faudra attendre de voir le niveau de l'équipe sur le patch suivant (14.15 voir 14.16), mais sans nul doute que T1 trouvera à nouveau les ressources pour aller loin en playoffs et se qualifier aux Worlds.