Dans la saga Zelda, il n'est pas rare de tomber sur des personnages vraiment étranges qui vont soit marquer le joueur soit passer inaperçus car ils sont des citadins ordinaires. Tingle, par exemple, est clairement un PNJ emblématique que personne n'oublie mais quand il s'agit d'Igor, rares sont celles et ceux qui se souviennent de lui.
Qui est Igor dans The Legend of Zelda ?
Igor (ou Dampé en anglais) est le fossoyeur bossu au cœur d'or que l'on ne voit jamais sans sa fidèle pelle. Bien qu'il ressemble à un mélange de Quasimodo du Bossu de Notre-Dame et d'Igor de Frankenstein, Igor est en fait l'une des personnes les moins menaçantes du royaume d'Hyrule. Il n'est pas le plus brillant des citadins, mais il vaut la peine de le rencontrer avant d'avoir besoin de ses services funéraires.
- Vous pouvez croiser Igor dans Ocarina of Time, Majora's Mask, Four Swords Adventures, The Minish Cap, A Link Between Worlds, et la nouvelle version de Link's Awakening.
Dans Ocarina of Time, Igor est dépeint comme un personnage secondaire qui effraie la plupart des habitants du village mais qui est un passage obligatoire si le joueur veut avancer dans la quête principale.
5 choses à savoir sur Igor, le fossoyeur
- Il a la carrière la plus régulière de l'histoire hyruléenne : dans la saga Zelda, les personnages secondaires qui reviennent souvent ont tendance à changer de métier (Tingle par exemple). Ce n'est pas le cas d'Igor qui n'a absolument jamais changé. C'est tout simplement son truc d'être fossoyeur et pour un royaume constamment menacé par d'anciens fléaux, il n'est pas près de se retrouver au chômage.
- Il préfère s'isoler de la société : son physique n'aidant pas, Igor semble tout simplement être quelqu'un d'introverti qui préfère creuser des tombes plutôt que de s'adresser aux passants. Dans tous les jeux où il apparaît, on le voit seul dans son cimetière. On sait pourtant aussi qu'il a été marié plusieurs fois !
- Il est très gentil avec les enfants : il a un coeur énorme et malgré ses distances sociales, il est généreux et gentil. Rappelez-vous le jeune garçon dans Ocarina of Time qui veut à tout prix lui ressembler. Igor prend soin de lui mais lui explique qu'il n'a pas encore l'âge de devenir fossoyeur.
- Il meurt réellement : dans la saga Zelda, il est assez rare de voir des personnages secondaires mourir ou alors des euphémismes sont employés. Pourtant, pour Igor, on le voit bien mourir dans Ocarina of Time, lorsque Link se réveille après 7 ans d'aventures. Seul son fantôme subsiste et il considère d'ailleurs sa mort comme des vacances.
- Il a le 6ème sens ? Dans The Minish Cap, Igor semble avoir le pouvoir de communiquer avec les morts et Link lui demande d'ailleurs de l'aide. On ne sait pas s'il a acquis ce pouvoir grâce à son métier ou s'il est né comme ça et qu'il est devenu fossoyeur grâce à ça.