S'il était très attendu par la scène des jeux de combats, il se pourrait bien que le prochain jeu de chez Riot Games vienne de perdre une grosse partie de ses joueurs sur PC alors que l'un des employés de l'entreprise a confirmé durant l'EVO que 2XKO utiliserait bien Vanguard, le logiciel anti-triche très controversé qui a déjà causé beaucoup de problèmes à League of Legends ou Valorant récemment.
Vanguard dans 2XKO c'est confirmé ?
Si vous espériez que 2XKO ne soit pas la cible de Vanguard, c'est raté. Le logiciel anti-triche intrusif de Riot Games (et donc Tencent) sera bien ajouté au jeu de combat du studio, et ce, malgré les réticences de très nombreux joueurs.
Dans une interview avec VG247 le chef de la tech pour Riot, Tonny Cannon a expliqué que Vanguard serait bien dans 2XKO et a même tenté de limiter la casse sur le sujet en se comparant à Steam, qui utilise un logiciel basé sur une technologie presque similaire.
"Valve a son anti-triche, et les tricheurs deviennent si sophistiqués de nos jours qu'ils doivent aussi fonctionner dans le noyau, n'est-ce pas ? Pour protéger l'expérience des joueurs, il faut donc travailler au niveau du noyau. Il faut donc faire confiance à Riot à un moment donné, mais nous ne voulons absolument pas compromettre les joueurs."
Vanguard avait été tellement critiqué, qu'aussi bien Valorant que Riot Games ont passé des mois à tenter de rassurer les joueurs à coups d'articles de blog de milliers de mots, seul hic, pour les joueurs, ça ne passe pas.
Pourquoi Vanguard est un problème pour les joueurs PC ?
Au-delà des nombreux problèmes à la sortie de Valorant où Vanguard empêchait littéralement certains joueurs de l'installé sur leur PC, Vanguard est surtout un logiciel extrêmement intrusif géré par Tencent, entreprise pas vraiment claire tout le temps sur le respect de vos données personnelles. Vanguard est un logiciel avec un accès extrêmement poussé à votre ordinateur que l'ont appel niveau Kernel.
En gros, si vous êtes un utilisateur lambda d'ordinateur, ce logiciel aura accès à plus de choses que vous sur votre propre PC.
De très nombreux joueurs PC ont déjà critiqué le logiciel jugé trop "shady" par beaucoup, qui tourne en continu sur votre ordinateur, et ce, dès le lancement et qui avait fait tellement de bruit que Riot avait été obligé de retarder son arrivée sur LoL.
Aucun doute que l'ajout de Vanguard a déjà fait abandonner 2XKO à de nombreux joueurs et un rapide tour sous les tweets du studio confirme les craintes...