Parmi les nombreux projets de Riot Games qui sont attendus, Project L fait sûrement partie de ceux qui attisent le plus de curiosités. C’est la première fois que ce géant du jeu vidéo s’attaque au monde du Versus Fighting. Après le succès de Valorant, un FPS très éloigné de League of Legends (MOBA), on a plutôt envie de penser que Riot Games sera à la hauteur du défi, pour séduire les initiés mais aussi toucher un large public.
Les informations concernant Project L sortent au compte-gouttes Mais comme le dit si bien le dicton : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Nous avons profité de notre séjour à Séoul pour tester rapidement le jeu et surtout parler avec des développeurs présents sur place. Au regard de notre niveau de jeu, proche de zéro, la discussion a été presque plus intéressante que le test…
Un test un peu chaotique
Il suffisait de faire la queue pour tester Project L sur l’une des bornes. Selon le timing de votre arrivée, vous pouvez hériter d’une manette ou d’un arcade stick. Pour un joueur PC, ce n’était donc pas évident de se faire la main, mais le développeur nous a promis que le jeu sera jouable sur clavier… nouvelle très rassurante pour nous !
De plus, comme il y avait beaucoup de monde, impossible de prendre le temps de lire les instructions ou de s’entraîner pour faire des combos. On a donc surtout martelé les boutons en priant. Avec seulement 2 parties au compteur, difficile de développer quelque chose de poussé. Mais on a quand même apprécié la mécanique du switch entre les deux personnages : parce que oui, Project L se joue en 2v2, avec un ami ou en contrôlant deux champions. C’est sûrement la mécanique centrale de ce jeu et les développeurs affirment que les meilleurs joueurs pourront switcher rapidement les 2 champions pour réaliser des combos longs mais fluides. En parlant de rapidité, notre regard de néophyte a apprécié le rythme du gameplay. Visuellement parlant on se rapproche plus d’un Smash, très dynamique, que d’un Tekken, qu’on trouve à titre personnel extrêmement lent.
Sur Project L, même s’il y a aussi des parades et des mécaniques d’évitement, pas besoin de passer par 4 chemins pour engager le combat. Le jeu est assez simple et direct, ce qui était la volonté des développeurs : offrir quelque chose d’accessible. Selon eux, un joueur de League of Legends capable d’utiliser des combos sur la Faille de l’Invocateur ne devrait pas avoir de mal à le faire sur Project L. Attention cependant, il y a une “infinité potentielle de combos” à apprendre. Easy to play, Hard to Master.
Les 4 champions de la démo
Dans la démo, il n'y avait que 4 champions : Ahri; Yasuo, Darius et Ekko. L'objectif est évidemment d'en inclure plus pour la sortie, mais il n'y pas de fourchette précise à fournir pour le moment. Prenons également le temps de préciser que comme on sélectionne une combinaison de 2 personnages, ça fournit déjà un peu de diversité... sans oublier qu'il faut aussi sélectionner un "ultimate" parmi 3 choix ! De quoi personnifier son style et développer de nouvelles stratégies. On a interrogé un développeur pour qu'il nous décrive rapidement les 4 champions jouables pour le moment :
- Darius : le champion le plus facile à jouer qui plaira au débutant. Avec son imposante hache, il dispose d'une bonne allonge et d'une grosse hitbox. Il n'a pas besoin de faire de longs combos pour être efficace et peut facilement toucher ses adversaires.
- Ahri : pas d'inquiétude pour cette mage qui dispose quand même d'un bon arsenal pour se battre. Elle a quand même des attaques pour se battre à moyenne distance. Gérer l'espace est assez important avec elle. Il faut savoir parfois reculer pour prendre de l'élan et se projeter par la suite.
- Yasuo : c'est le champion le plus technique de la démonstration. Il dispose de combos très rapides mais aussi un peu plus compliqués à prendre en main. Visuellement parlant c'est très satisfaisant... quand c'est bien fait.
- Ekko : il semble aussi un peu technique, mais pour une raison différente. Il peut ainsi utiliser le temps pour se déplacer et changer de position. C'est un peu spécial et ça demande au joueur mais aussi à l'adversaire de faire attention. Anticipation, prévision mais aussi coup de bluff, il y a un énorme potentiel à creuser.