C'est presque un soulagement, la série The Acolyte diffusée sur Disney+ et dirigée par Leslye Headland a sorti son dernier épisode il y a seulement quelques jours et on ne peut pas dire que cette première saison laissera une trace positive dans l'histoire des contenus produits autour de Star Wars.
Si la série avait mal démarré et avait été très critiquée dès son premier épisode, la suite n'a pas vraiment relevé le niveau.
Attention, cet article contiendra des spoilers !
Un budget colossal, mais un scénario et des personnages décevants ?
Si la série avait initialement été victime d'un review bombing, le reste de la série n'a clairement pas réussi à faire mieux et laisse un arrière-goût désagréable aux fans de Star Wars.
Quel que soit l'épisode, il est très difficile de ressentir la moindre hype par rapport à l'histoire de The Acolyte. Certains combats sont assez agréables, il y a au moins ça qui explique le budget vertigineux de 180 millions de dollars pour seulement 8 épisodes !
Pour les fans sur les réseaux, de nombreux points de l'histoire gâchent complètement la série, qu'il s'agisse d'une romance forcée (la scène où ils se tiennent la main était une idée d'un acteur) ou des caméos de Yoda ou Plagueis qui semblent avoir été sortis de nulle part uniquement pour sauver un navire en plein naufrage.
Les relations entre les personnages n'ont pas toujours de sens, le revirement de situation avec Osha en fin de saison rendrait presque Palpatine jaloux du lavage de cerveau express, et ne parlons pas de Mae qui change d'avis d'une façon si étrange, de la reddition au changement d'identité après avoir été menacée de mort.
La série ajoute de nombreuses scènes inutiles pour combler les trous dans son scénario et les seuls moments vraiment impactants sont peut-être les morts parfois brutales. Aucune surprise, on connait l'intégralité du scénario en quelques minutes et les seuls retournements de situations sont pires que si les théories avaient été justes...
L'actrice principale, Amandla Stenberg avait avoué avoir écrit 60 pages de lore sur son personnage pour les directeurs de la série, mais il est vrai que l'on n'en ressent pas un dixième tant Osha et Mae semblent vides face à la caméra, passant un combat entier à courir dans la forêt sans rien apporter à l'épisode.
The Acolyte un échec pour une grosse partie du public ?
Si on laisse l'avis spécifique des fans de Star Wars de côté et qu'on prend un public plus large, qu'est-ce que vaut la série en termes de retour des spectateurs ?
Un échec, en gros. Peu importe où vous regardez, la série ne sort pas la tête de l'eau. Sur le très populaire site IMDB par exemple, près de 100 000 spectateurs ont donné leur avis et la moyenne est sans appel : 3.8 sur 10 et cette note est un peu rattrapée par l'épisode 5 qui est le mieux noté avec un 6.5/10.
Même résultat, voire pire, sur tous les sites de notation de série. Il est assez logique de dire que malgré plus de 20 millions de dollars par épisode, The Acolyte sera oublié très rapidement, sauf pour la comptabilité de Disney.