Electronic Arts n'a pas besoin de se fouler outre mesure pour dominer l'écosystème des jeux de simulation de vie avec les Sims. L'un des plus gros concurrents potentiels de la licence, Life by You, vient de se saborder tout seul, alors que le titre était en développement depuis déjà plusieurs années. C'est Paradox Interactive, l'éditeur du jeu, qui a communiqué le 17 juin cette bien triste nouvelle.
Life by You proposait quelques features très enthousiasmantes pour favoriser l'immersion des joueurs et des joueuses, mais le studio a estimé que "davantage de temps ne les aurait pas emmené sur une version dont ils auraient pu se satisfaire".
Un jeu qui n'aurait pas été assez bon ?
C'est avec un communiqué à la tonalité grave que Mattias Lilja, directeur générale adjoint chez Paradox Interactive, a expliqué cette décision-couperet. Il pointe du doigt un problème d'aboutissement global. Le jeu leur semblait correct, mais dans le même temps porteur de sérieuses lacunes, difficiles à corriger puisqu'il aurait alors fallu revoir la trajectoire entière du développement du jeu. Plutôt que de se diriger à nouveau vers un report de lancement et accumuler de nouveaux retards (Life by You avait déjà été délayé à deux reprises à des fins d'amélioration), le studio a donc décidé de jeter l'éponge et d'arrêter les frais.
Une simulation qui avait tout pour faire trembler les Sims
Dévoilé en mars 2023, Life by You mettait sur la table de solides atouts, à même de pouvoir créer une petite révolution dans le club très fermé des titres de simulation. Largement moins "cartoonesque" que les Sims 4, le jeu misait sur une reproduction très fidèle de la vie, avec une vraie représentativité des petites corvées du quotidien (chouette !). La création de villes, de maisons et d'intérieurs semblait propre. Il était aussi possible de prendre le contrôle de son avatar en vue TPS, avec, apparemment, une belle liberté de mouvement.