Disponible depuis le 21 mai dernier, Senua's Saga: Hellblade 2 est depuis un véritable échec commercial. Attendu depuis un premier opus salué par les joueurs en 2017, cette suite exclusive sur Xbox et PC promettait du lourd via des trailers plus somptueux les uns que les autres. Pourtant, les ventes et l'engagement des joueurs n'ont pas été au rendez-vous, alors que le jeu était pourtant disponible le Game Pass.
Hellblade 2 : Les raisons d'un flop commercial
Développé via Unreal Engine 5, mettant une belle claque visuelle au passage, Hellblade 2 a pourtant bien des défauts qui expliquent son absence de succès. Le jeu coûte aux alentours de 50€, mais ne dure à peine que 7-8 heures, avec au final plus de cinématiques que de gameplay. Ça fait plutôt cher la série Netflix avec un peu de gameplay.
Ses créateurs, Ninja Theory, avaient pourtant annoncé leurs intentions pour ce 2ème épisode d'offrir une expérience plus petite, condensée et intense, qui se focalise principalement sur l'immersion. Une direction qui n'aura malheureusement pas suffi à convaincre, et presque 2 mois après sa sortie, le studio n'a toujours pas partagé de chiffres de ventes.
On arrive quand même à avoir quelques informations à ce sujet via l'analyste Mat Piscatella, qui a permis de se rendre compte de l'échec qu'a été Hellblade 2.
Des chiffres catastrophiques
Pour le mois de mai 2024, Senua's Saga: Hellblade 2 a été le 37ème jeu le mieux vendu, comprenant les ventes physiques et digitales. Une performance très moyenne, qui peut certes se justifier du fait que le jeu était également disponible sur le Game Pass, ce qui doit descendre les ventes, ainsi que le côté exclusif Xbox, fermant ainsi la porte aux joueurs PS5 qui ne jouent pas sur PC.
Cependant, l'engagement sur Game Pass était lui aussi relativement faible concernant Hellblade 2. Le jeu a été le 12ème jeu avec le plus d'engagement sur la plateforme d'abonnement de Microsoft, derrière même des vieux jeux comme Fallout 76.
Un flop commercial qui inquiète, notamment pour l'avenir du studio Ninja Theory chez Microsoft. Après avoir récemment fait un ménage qui a fait couler beaucoup d'encre, le studio britannique pourrait avoir du souci à se faire, alors que son jeu méritait certes une meilleure réception globale.