Les promotions limitées dans le temps font partie intégrante de l'ADN des plateformes de jeux vidéo en ligne. Mais Steam reste sans doute l'un des champions en la matière, avec parfois des sélections de réductions tout à fait bluffantes. Très récemment, à l'occasion des soldes d'été, la plateforme a par exemple proposé une multitude de jeux à des prix complètement cassés. On parle ici de réductions allant jusqu'à -90%, et s'appliquant à des jeux cultes, voire à des lauréats des Game Awards.
Forcément, les joueurs et joueuses attentifs aux bonnes affaires ont sauté sur l'occasion. Ainsi, Frostpunk, un Survival de stratégie sortie en 2018, s'est vendu en 400 000 exemplaires, en l'espace de deux semaines.
Les bons jeux ne vieillissent jamais vraiment
Pour les équipes de 11 bit studios, la nouvelle a sonné comme un véritable triomphe, plus de six ans après la sortie de Frostpunk. En l'espace de deux semaines (la durée des soldes d'été Steam), l'iconique jeu de stratégie a soudainement écoulé plus de 400 000 copies digitales. Les développeurs ont fait le calcul : cela revient à une copie achetée toutes les 2,3 secondes en moyenne. Plutôt fortiche !
Il faut croire que d'innombrables fans attendaient patiemment le moment opportun pour essayer ce jeu culte.
Une seconde vie pour le jeu
Conséquemment à cette hausse des ventes, les indicateurs de fréquentation de Steam se sont affolés. Alors que Frostpunk ronronnait habituellement autour de 2000 à 2500 joueurs en simultanée, les Soldes d'été ont boosté la moyenne. Désormais, le Survival affiche entre 8000 et 1000 joueurs en simultanée.
L'autre facteur explicatif de ce succès éclair est la sortie approchante de Frostpunk 2 ! Ce second opus a été reporté au 20 septembre 2024, et forcément les fans souhaitent se remettre dans le bain avant le jour J.
Au moment où vous lisez ces lignes, Frostpunk est revenu à son prix "normal" sur Steam, et sans l'exceptionnelle réduction de 90% vous le trouverez donc à 29,99 euros. Le jeu culte de 11 bit studios n'est pas le seul à avoir eu droit à des promos hors-normes qui ont boosté ses ventes. The Witcher 3: Wild Hunt, lui aussi concerné par le même rabais XXL, a défrayé la chronique des joueurs et joueuses PC sur la même période.