MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Plus d'1 joueur sur 3 de WoW ne connaît absolument pas l'histoire du MMO à cause de cette unique raison

Plus d'1 joueur sur 3 de WoW ne connaît absolument pas l'histoire du MMO à cause de cette unique raison
1

La narration dans World of Warcraft a toujours été l'une des plus grosses épines dans le pied de Blizzard, et les récentes extensions sont loin de changer cet état de fait. Un récent sondage le démontre une nouvelle fois et sonne comme un vain appel au changement après 20 ans de quêtes sur WoW.

La narration a toujours été sujet à de vifs débats au sein de la communauté de joueuses et joueurs de World of Warcraft, certains l'estimant ennuyeuse et inintéressante, d'autres passionnantes et sans équivalent. Un récent sondage lancé par Blizzard Entertainment, l'éditeur du fameux MMORPG, a justement remis le feu aux poudres et permet de mettre une nouvelle fois ce problème majeur en lumière.

Plus d'un joueur de WoW sur deux ne s'intéresse pas à l'histoire du jeu !

Ce titre peut sembler exagéré, pourtant c'est bel et bien ce que démontre malgré lui le sondage lancé par le compte officiel de World of Warcraft sur X le vendredi 5 juillet 2024. La question posée était aussi simple que claire : "Lisez-vous les quêtes ?". Quatre réponses étaient proposées afin que chacun puisse se "ranger dans une case" :

  • Toujours
  • Si je ne rush pas
  • Seulement pour les grosses quêtes
  • Lire les quêtes ?

Et en la matière les résultats sont plutôt parlants puisque sur un total de près de 17 000 votes ce sont à peine 18% qui affirment "toujours" lire les quêtes, moins d'un joueur sur cinq donc. C'est extrêmement peu, surtout si on considère que dans le lot certains ont peut-être un petit peu menti, comme dans n'importe quel sondage.

En parallèle, ce sont plus de 56% d'entre eux, soit plus d'un sur deux, qui ont affirmé au mieux lire "seulement les grosses quêtes", au pire les ignorer complètement et de façon assumée. Les quelques 25% restants estiment lire les quêtes seulement une fois leur rush terminé, comprenez ici qu'ils les terminent à toute vitesse pour "ne pas être en retard" pour la saison en cours puis lisent les quêtes avec un personnage secondaire. On ne vous cachera pas qu'il existe sans doute une belle poignée de joueurs pas forcément très honnêtes dans cette tranche, vous les connaissez, moi aussi, on en croise tous les jours !

Ce qui devait ainsi s'avérer n'être qu'une simple publication amusante comme le Community Manager de Blizzard s'amuse régulièrement à en faire s'est finalement révélé être un véritable casse-tête non seulement pour l'éditeur, mais aussi pour celles et ceux militant activement pour que la narration gagne en importance et en sérieux dans World of Warcraft. Parce que s'il est évident que tous les fans de WoW ne liront jamais toutes les quêtes quoiqu'il arrive, force est de constater que si seulement un sur cinq a conscience de l'histoire dans laquelle ils baignent il existe un véritable problème qui remet à lui seul en question la pertinence des prises de décision narratives prises par l'éditeur.

Le sondage n'est malheureusement pas assez étoffé, pourtant il serait intéressant de savoir qui sont ces joueuses et joueurs. S'agit-il de nostalgiques faisant croire à qui veut bien l'entendre que "le jeu post-WotLK est nul" alors même qu'ils ne connaissent souvent même pas l'histoire antérieure à Wrath of the Lich King ? S'agit-il de fans impliqués ayant une connaissance au moins minimale des récentes extensions et perdus à partir d'un certain point ? Et si oui, lequel ? Quel est le profil de ces 56% de joueurs vraisemblablement déçus de la narration de World of Warcraft au fond ?

Comment remédier à ce problème et rendre la narration de World of Warcraft attrayante ?

Ces dernières années, et surtout depuis Dragonflight, Blizzard a grandement revu sa façon d'aborder son MMORPG à bien des égards. Pourtant, certains aspects du jeu figurent comme les grands perdants des changements qui ont été opérés par l'éditeur. On peut mentionner le PvP bien sûr, parce qu'il le faut, mais c'est aussi le cas de la narration, le "Lore", qui est loin d'avoir gagné en intérêt, même dans Dragonflight.

Mais est-ce que la neuvième extension est à l'origine de cette déchéance supposée de la narration ? Disons-le : pas vraiment. Certes, il existe une tendance à ce que j'appelle vulgairement "l'abrutissement des joueuses et joueurs" par le biais de références lourdes aux premières extensions, de "blagues" sans intérêt, de facilités scénaristiques fades et tout un tas d'autres éléments qui contribuent à se dire que lorsqu'on lit les quêtes de Dragonflight il vaut mieux le plus souvent "poser son cerveau". Pourtant, cette extension n'a rien inventé, on ne peut donc pas parler de déchéance quand il s'agit d'une relative constante (toutes proportions gardées).

World of Warcraft

Blizzard a toujours eu un problème avec la narration dans World of Warcraft, et ce depuis la toute première version du jeu n'en déplaise aux fans de Vanilla et des deux extensions suivantes. Ce sont mêmes celles-ci qui ont posé les fondations à ce qui est devenu aujourd'hui davantage un meme que quelque chose de vraiment prenant pour de nombreux joueurs. Il n'y a qu'à voir à quel point on encense la suite de quêtes menant à la découverte de l'infiltration d'Onyxia à Stormwind à Vanilla pour comprendre que, sur World of Warcraft, nos standards en matière de narration sont drôlement bas.

Est-ce que cela signifie que tout est à jeter dans la narration de WoW, ou même plus précisément de Dragonflight ? Absolument pas, loin de là ! Seulement voilà, il existe un sentiment partagé par bien des joueuses et joueurs qu'elle ne mérite pas, dans WoW, le temps qu'on lui accorde pourtant aisément dans un Baldur's Gate 3 par exemple, pour ne citer que le meilleur exemple narratif récent. Car non, même regarder les cinématiques cela ne suffit pas à connaître l'histoire du jeu, et encore moins à la juger !
Peut-être qu'au-delà de davantage de scénarii intéressants l'une des bases à l'implication des fans serait de changer la façon d'aborder les quêtes, un peu comme le fait déjà l'addon VoiceOver sur Classic et qui permet de ne pas avoir à lire des centaines de quêtes qui sont à la place doublées. Qui sait ?

World of Warcraft

Enfin, et cela va de soit, mais si une telle chose était ajoutée à la version moderne du jeu sans avoir besoin d'un addon on attend de Blizzard un vrai doublage, pas une utilisation éhontée de l'intelligence artificielle, ou en tout cas pas pour la majorité des doublages. Respectons le travail des doubleurs !

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.