Composants essentiels pour quasiment tous les MMORPG, les quêtes prolifèrent dans World of Warcraft. Au fil des années, Blizzard en a pondu plusieurs milliers si l'on compte toutes celles des deux factions. Il en existe de toutes sortes aujourd'hui : quêtes secondaires, quêtes de campagne, quêtes quotidiennes... Malgré tous ses efforts, Blizzard a toutefois un peu de mal à rendre chaque quête vraiment palpitante. Souvent, il est question de tuer une demi-douzaine d'ennemis, ou d'aller parler à tel PNJ, ou bien de ramasser plusieurs bricoles sur le champs de bataille.
Pourtant il existe dans le jeu quelques quêtes transcendantes. L'une d'elles est presque âgée de 20 ans, et elle n'a pas pris une ride. Au contraire, les fans s'en souviennent encore comme l'une des missions les plus exaltantes de l'histoire de WoW. Et elle inspire certainement le fonctionnement contemporain des quêtes les plus impactantes de Dragonflight.
Une quête qui embrasse tout un pan de l'histoire de l'Alliance
C'est au cœur d'une discussion Reddit récente que de nombreux fans ont été invités à nommer leur suite de quêtes favorite sur WoW. La réponse qui a vite émergé est "Un diplomate a disparu" : une suite de quête qui couvre près d'une dizaine de niveaux du côté de l'Alliance. Celle-ci commence en douceur, en vous racontant en détails l'histoire des Défias, et les liens qu'ils entretiennent autour de Hurlevent.
Puis, elle vous apprend l'histoire de Dame Prestor (alias Onyxia), aidée par la Confrérie Défias, qui a orchestré l'enlèvement de Varian, el roi de Hurlevent. Quand cette suite de quêtes qui vous paraissait d'abord bien insignifiante s'achève, vous en êtes presque à vous regrouper avec 39 autres aventuriers pour aller botter les fesses d'Onyxia dans son repaire, au cours d'un raid épique.
Une inspiration pour les meilleures quêtes des récentes extensions
Cette suite de quêtes reste culte, mais en réalité son modèle a traversé les époques et les extensions. Aujourd'hui, les quêtes de Campagne s'imbriquent du début à la fin du contenu de l'extension. Littéralement. Elles vous donnent de l'XP, mais elles vous enseignent surtout les racines de l'intrigue, les contours du lore. C'est au fond tout ce qu'on demande aux quêtes de MMO : éviter de devenir des missions redondantes destinées à meubler, mais au contraire incarner le socle de l'histoire et de l'évolution des personnages.