Dans Jujutsu Kaisen, le manga mondialement connu de Gege Akutami, l’un de ses personnages principaux est directement inspiré d'une star de cinéma. Ces différentes prestations ont permis à cet acteur britannique de trouver son propre style dans des films d'action notamment. Il est maintenant connu et reconnu dans des rôles qui balancent souvent entre le bien et le mal.
Mais la ressemblance avec ce personnage du manga et de l'anime est principalement d'un point de vu physique.
Jason Statham source d'inspiration pour Toji Fushiguro
Après une pause bien méritée, Gege Akutami a annoncé la mise en place du Jujutsu Kaisen Exhibition. C’est une exposition qui se tiendra tout l’été à Shibuya, au Japon, consacrée à l’histoire et l’art du manga. Lors de cette exposition, le mangaka a révélé s’être directement inspiré de Jason Statham pour créer la carrure du personnage de Toji Fushiguro.
Mais pour ceux n’étant pas expert de Jujustu Kaisen, laissez nous vous expliquer qui est Toji Fushiguro et en quoi il se ressemble au célèbre acteur britannique.
Toji Fushiguro est un ancien membre du clan Zenin. Il est devenu un assassin redouté surnommé le Tueur d’Exorciste en raison de ses compétences inégalées et de ses actes meurtriers. Né avec un corps restreint par les énergies maudites, Toji a acquis une force monstrueuse et des sens aiguisés en échange de son énergie maudite.
Son apparence physique se caractérise par sa grande taille, ses cheveux noirs et sa cicatrice au bord de la bouche. De ce point de vu là, on peut voir quelques similitudes avec la star de cinéma. Aussi, son histoire personnelle ressemble à celle de Jason Statham dans Fast and Furious.
Cependant, si pour certains d’entre vous cette ressemblance est un poil tirée par les cheveux, on vous l’accorde…
D'autres mangas inspirés par le monde du cinéma
Même si les animes et le cinéma fonctionnent avec des codes très différents, parfois ils s'inspirent l’un et l’autre. En effet, l'œuvre de Gege Akutami n’est pas la seule dans laquelle nous pouvons retrouver des références à des acteurs de cinéma.
L’une des plus connues est issue de One Piece. Les trois amiraux du nom d’Aokiji, Akainu et Kizaru sont directement inspirés de trois acteurs du cinéma japonais : Yusaku Matsuda, Bunta Sugawara et Kunie Tanaka. Ce n’est pas tout puisque dans Naruto, le personnage de Rock Lee est un hommage à l’expert des arts martiaux Bruce Lee.
Un autre exemple moins connu du grand public, celui du manga La Rose de Versailles. L’auteur s’est inspiré de l’acteur suédois Bjorn Andrésen autrefois vu comme l’homme le plus beau du monde pour créer le personnage de Lady Oscar. Ce genre de détails ne saute pas aux yeux, mais il est toujours intéressant de savoir d'où viennent les inspirations des mangakas, dont l’imagination semble sans fin.