La victoire de T1 dimanche à l'EWC a fait beaucoup de bien aux fans comme aux joueurs. Cette victoire permet aux champions du monde de renouer avec le succès après la finale perdue du Spring Split de la LCK et l'élimination au MSI,redonnant confiance aux joueurs alors que l'équipe traverse une période difficile. Cependant il se pourrait bien que le plus grand exploit de l'équipe lors de l'EWC soit resté invisible aux yeux de la majorité des spectateurs.
Gumayusi a joué un champion différent à chaque partie pendant l'EWC
Le carry AD des T1 a joué un personnage différent lors de chacune des parties qu'il a disputé lors de l'Esport World Cup. La compétition a été courte, donc cela ne représente pas un chiffre très impressionnant, mais dans un environnement aussi compétitif (on rappelle que le cashprize était quand même de 400 000$ pour les vainqueurs) où les joueurs ont tendance à prioriser les champions les plus forts à chaque poste, sortir un champion différent par game est assez rare.Voici les 10 champions joués par Gumayusi lors de l'EWC :
- Kai’Sa vs. BLG
- Senna vs. BLG
- Jhin vs. BLG
- Ezreal vs. Team Liquid
- Caitlyn vs. Team Liquid
- Sivir vs. Team Liquid
- Zeri vs. Top Esports
- Kalista vs. Top Esports
- Ashe vs. Top Esports
- Xayah vs. Top Esports
Les plus impressionnant avec cette liste, est qu'hormis les présences de Caitlyn et Sivir, tous les champions joués par Gumayusi peuvent être pick en premier choix d'ADC. Même si l'archétype tireur est problématique sur l'ensemble du jeu compétitif (quand sur les 10 champions d'une game, 5 sont des tireurs, c'est p'tet qu'il y a un souci), il y a quand même suffisamment de diversité pour que toutes sortes de stratégies puisse être envisagées.
Gumayusi, le joker des T1 ?
Bien qu'impressionnante, la performance de Gumayusi est également diablement intelligente. Les T1 ont permis à leur ADC d'avoir le counter pick sur son adversaire direct dans 8 games, alors qu'en LCK, Gumayusi a plutôt tendance à blindpick depuis le début du Summer Split. Les T1 ont vraiment confié le tournoi à leur ADC, une tactique qu'ils emploient assez rarement dans leur championnat national (tout du moins, ces dernières semaines), ce qui a sans doute surpris certains de leurs adversaires.
Par contre, si l'on regarde au niveau des statistiques individuelles, Gumayusi n'a pas été spécialement brillant. Que ce soit au niveau des dégâts infligés par minute, de la prise de vision, ou de la quantité d'or gagnée par minute, le carry AD des T1 a été surclassé dans tout ces domaines par d'autres ADC présents lors du tournoi. La plus grande force du joueur T1 est justement cette capacité à toujours répondre présent lors des moments importants, sans jamais être celui qui crève l'écran. Il l'a encore prouvé lors de cette Esport World Cup, en ajoutant une nouvelle ligne au palmarès des T1.