LCK : Affrontements au sommet !
- Vendredi 12 juillet (12h30) : T1 vs HLE
Fraîchement couronnés champions de l'Esports World Cup, les T1 reviennent en Corée en ayant fait le plein de confiance après une période compliquée. Cette rencontre au sommet entre 2 top teams au coude à coude au classement général devrait permettre aux T1 de confirmer ou non le résultat de l'EWC. Hormis leur première rencontre manquée face au Dplus et une lourde défaite concédée face à Gen.G, HLE est sans aucun doute l'équipe LCK qui propose le meilleur niveau (hors Gen.G et en discussion avec Dplus). Une victoire contre T1 pourrait permettre à Peanut et cie de mettre des bâtons dans les roues à un concurrent direct pour les places qualificatives aux Worlds.
- Samedi 13 juillet (8h) : Gen.G vs DK
C'est l'autre très grosse affiche de la semaine entre deux équipes qui évoluent à un très bon niveau depuis le début du Summer Split. C'est aussi la possibilité pour Dplus Kia de prendre sa revanche des playoffs du Spring Split durant lesquels Gen.G avait envoyé Showmaker et ses coéquipiers en Lower Bracket lors d'un match épique. Après sa défaite assez cinglante lors de l'EWC, il va être intéressant de voir comment vont réagir les Gen.G à domicile. On le sait, ils sont toujours les grands favoris, mais Dplus a pu profiter de la semaine dernière pour bien se préparer sur le nouveau patch (14.13). Les cartes sont-elles vraiment redistribuées en LCK ? Début de réponse cette semaine !
LPL : Remake de la finale du Spring Split
- Vendredi 12 juillet (13h) : TES vs BLG
Tout simplement, le remake de la finale du Sping Split. Celle-ci avait été assez largement remportée par les BLG qui ont été supérieurs tout du long de la saison. Cependant, la tendance s'inverse depuis le début du segment d'été. Top Esports est en très grande forme comme l'ont montré les résultats récents de l'EWC. Tian et ses teammates ont montré leur valeur en éliminant Gen.G qui était sur une longue série d'invincibilité. Tout le contraire de BLG qui est sorti dès le premier tour face à T1 en n'étant pas très convaincant. Ce match sera l'occasion pour les deux de montrer qui est au sommet de la hiérarchie en LPL (même s'il y a d'autres équipes qui peuvent entrer dans la discussion).
- Dimanche 14 juillet (13h) : LNG vs TES
Nouvel affrontement de haute volée entre deux mastodontes de la ligue chinoise ! Pour la deuxième fois de la saison, ces deux équipes vont se battre dans la faille. La première rencontre a tourné à l'avantage des Top Esports, mais sans nul doute que les LNG souhaitent prendre leur revanche ! Encore une fois, le duel principal se situera sur la botlane entre Gala et JackeyLove. L'affrontement au mid ne sera pas en reste avec Creme qui voudra montrer qu'il mérite de figurer parmi les meilleurs mid du monde face à l'un des joueurs qui fait partie de cette élite depuis plusieurs années, Scout.
LFL : La conclusion de la saison régulière approche à grands pas !
Pour cette semaine, il n'a pas été des plus simples de choisir une ou deux rencontres qui sortaient du lot en LFL. En effet, la fin de la saison régulière approchant à grands pas, chaque match compte. Même pour Aegis qui est déjà éliminée de la course aux playoffs, l'équipe au bouclier doit maintenant lutter pour finir devant ses concurrents directs afin d'éviter les Up&Down. En haut du classement, rien n'est fait non plus entre des équipes comme BK ROG, GO, Vitality Bee qui veulent toutes avoir le meilleur seeding en vue des playoffs !
- Mercredi 10 juillet (21h) : KCB vs BKR
Affrontement en haut du classement général entre le deuxième (KCB) et le troisième (BKR). À l'approche des playoffs, ce match constitue un bon test pour les deux équipes afin de mieux jauger son état de forme par rapport au reste de la ligue. Pour la KCB, une victoire permettrait de rester au contact de BDSA et éventuellement de profiter d'un faux pas de sa part pour se rapprocher de la première place. Un succès lors de ce match validerait définitivement la deuxième place au minimum pour le Blue Wall. Pour BK ROG, c'est une très bonne rencontre pour savoir si l'équipe a le niveau pour affronter le Top 2 de la ligue et espérer faire un beau parcours en playoffs ! C'est le premier match d'une grosse semaine pour Czekolad et ses teammates.
- Jeudi 11 juillet (19h) : BKR vs BDSA
Nouveau choc en haut du classement général entre le premier (BDSA) et le troisième (BKR). Pour BDSA, il s'agit simplement de confirmer l'excellent état de forme que connaît l'équipe depuis le début de la saison. Une victoire validerait la première place, ce qui donnerait un avantage intéressant en playoffs. Comme pour l'affrontement face à la Karmine Corp Blue, BKR doit profiter de ce genre de rencontre face aux meilleures équipes pour montrer sa valeur et prouver qu'elle peut faire partie des grands favorits à la victoire finale !
LEC : Coup d'envoi des playoffs !
Comme pour la LFL, difficile de choisir une affiche en particulier. Les 4 premiers Bo3 de vendredi et samedi soir ont tous des points intéressants à aborder, mais si l'on devait vraiment en choisir un ce serait celui-ci :
- Samedi 13 juillet (17h) : FNC vs GX
C'est un Bo3 intéressant pour plusieurs raisons. D'abord, parce que Fnatic sort d'une élimination douloureuse face à Team Liquid lors de l'EWC. Pour rappel, on avait quitté des Fnatic en difficulté dès la dernière semaine de la saison régulière en LEC. Ils s'étaient alors inclinés face à Team Heretics et à BDS (beaucoup plus logique). La défaite cinglante reçut face à TL n'a certainement pas arrangé les choses au sein du collectif Fnatic. Il va donc être très intéressant de voir comment Razork et ses coéquipiers vont réagir après cette mauvaise série de matchs. En face, on a une équipe qui est en plein cercle vertueux. Depuis les changements de l'intersplit (joueurs ET coaching staff), GiantX joue mieux. Même si le niveau n'est pas encore celui des meilleures équipes, l'évolution est intéressante. GiantX peut croire en ses chances et cela peut nous donner un match très équilibré entre les deux formations.
Les deux autres affiches à voir sont les deux Bo3 du dimanche 14 juillet (17h et 19h). Si la logique est respectée lors des premiers Bo3, on devrait avoir des affrontements entre SK et Fnatic puis BDS et G2. Tout simplement ce qu'il se fait de mieux en Europe, alors ne manquez pas ça !