Dans un précédent article, nous vous alertions sur les problèmes actuels rencontrés par Faker et les T1. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant de cette histoire, il est possible de la résumer relativement simplement : les champions du monde en titre sont victimes de tellement d'attaques de DDOS (attaque informatique visant à pourrir leurs conditions de jeu en soloQ) que s'entraîner est devenu un véritable parcours du combattant. Une situation qui n'a pas l'air de s'améliorer.
Faker continue d'être victime de DDOS
Dans une vidéo publiée le 25 juin 2024, les joueurs T1 sont interrogés sur certains sujets, plus ou moins proches du jeu. Ce contenu est surtout pensé pour les supporters des T1, afin que ces derniers puissent avoir des réponses à certaines questions assez populaires (et pas toujours pertinentes, pour notre plus grand plaisir). Seulement lors du passage de Faker, le ton est vite devenu plus sérieux.
Le midlaner des T1 ne mâche pas ses mots, disant clairement que ces attaques sont intolérables et que c'est à l'éditeur de faire quelque chose pour que la compétition puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. "Que ce soit lors d'un stream, ou sur des games persos, ces attaques ne s'arrêtent jamais. Si ce problème persiste, c'est l'esport en général qui pourrait en subir les conséquences".
Ce problème peut-il avoir les conséquences prévues par Faker ?
La déclaration de Faker peut sembler un peu alarmiste, mais elle n'est pas totalement dénuée de sens. Si l'équipe la plus populaire du monde rencontre des problèmes pour s'entraîner convenablement, problèmes que l'éditeur ne semble pas capable de résoudre (selon les déclarations de Riot, cela ferait plusieurs mois qu'ils travaillent avec T1 à ce sujet), autant ne pas imaginer ce que des équipes bénéficiant de moins de soutien pourraient subir. Dans un système où les places dans les ligues les plus prestigieuses coûtent des millions de dollars, il n'est pas sûr que les investisseurs soient amusés de savoir que leurs équipes pourraient ne pas pouvoir s'entraîner dans des conditions correctes, et que l'éditeur serait incapable de résoudre ces problèmes.
Au delà de ce problème potentiel à long terme, cela pourrait poser aussi des problèmes sur la valeur de ce Summer Split. Comment se satisfaire d'un résultat final, si l'un des favoris n'a pas pu s'entraîner ? Et tout ça, sans même évoquer les risques d'escalade, où des fans T1 iraient DDOS Gen.G, HLE ou DK, pour "équilibrer les chances". Si demain tous les joueurs ont du mal à s'entraîner, quelle sera alors la valeur de la scène compétitive ? Même si la déclaration de Faker peut sembler arrogante, le joueur n'a pas tord sur le fond.
Pour la défense de Riot Games, il faut reconnaître que trouver une solution contre ce genre d'attaques est loin d'être simple. Ce genre de problèmes revient depuis des années, et pas seulement sur les jeux de Riot. Il n'existe pour l'instant pas de solution miracle, mais cela ne rend pas la situation plus tolérable.