Le visage de la LPL semble avoir pas mal évolué entre le Spring et le Summer. Ces changements seront-ils éphémères, ou marquent-ils réellement l'émergence de nouvelles équipes pouvant concurrencer le top 4 ? Quant à la LCK, la quatrième semaine a soulevé de très nombreuses questions.
Les équipes qualifiées pour la phase 2 du Summer Split de la LPL
Si les teams qualifiées sont bien celles attendues, leur parcours est très différent. Les JDG ont confirmé leur statut de favoris du groupe en ne perdant aucun BO, mais les FPX ont obtenu leur qualification car les EDG ont perdu leur match contre TT, la lanterne rouge du groupe. Heureusement pour FPX, ils ont aussi remporté une victoire cette semaine, permettant de se qualifier avec un peu plus de marges, mais le match n'avait déjà plus d'enjeux.
Le groupe B fut plus intéressant. La Team WE a perdu sa place en playoffs au profit des LGD. Au Spring les WE s'étaient qualifiés de justesse, tandis que les LGD étaient les seconds non qualifiés. Le changement pourrait donc n'être pas si important que ça, mais il faut quand même noter que pour éviter un tie-break, les LGD sont allés battre les premiers du groupe : BLG. Les champions en titre ont donc connu leur première défaite estivale, et si il est trop tôt pour dire que LGD a le potentiel pour chambouler le top 4 de la LPL, ils restent une équipe à surveiller dans les prochaines semaines.
Le groupe C est le groupe le moins surprenant. La hiérarchie du Spring a été respectée, TES a décroché la première place tandis que LNG a pris la seconde. Deux choses peuvent être relevées : les OMG qualifiés en playoffs au Spring (mais moins bien classés que TES et LNG) se sont effondrés, finissant en 0-6 tandis que Rare Atom a failli jouer les troubles fêtes. À voir si cela aura une influence dans le groupe B de la phase 2.
Le groupe D fut le plus intéressant. Anyone's Legend a surpris tout le monde, et en ne concédant qu'un match sur les huit joués, l'équipe s'est imposée comme celle ayant le plus gros potentiel pour perturber la hiérarchie de la LPL. NIP a réussi à sauver l'honneur, mais ne semble plus être sur une dynamique de progression aussi importante qu'au Spring. Il faudra comment elle abordera la suite de la compétition, mais l'équipe semble aujourd'hui plus taillée pour le milieu de tableau que pour le podium. Weibo a réussi à se qualifier par la petite porte, grâce à une petite différence d'une manche remportée de plus que les Ultra Prime. Les UP auraient pu faire un petit exploit, mais Invictus Gaming avait quand même envie de jouer un rôle dans ce Summer Split, et la lanterne rouge du groupe a réussi à mettre fin aux espoirs des UP en les battant 2-0.
Au final les neuf équipes du groupe A de la phase 2 seront : JDG, TES, BLG, AL, LNG, FPX, NIP, LGD et Weibo. Une fois un nouveau round robin effectué, 7 de ces équipes iront en playoffs. Les deux dernières seront opposées aux 4 meilleures équipes du groupe B (composé des équipes non qualifiées de la phase 1). La phase 2 débutera vendredi 5 juillet.
T1 inquiète en LCK
La quatrième semaine de la LCK a confirmé deux choses : Gen.G marche actuellement sur l'eau, dominant la compétition de la tête et des épaules, tandis que les T1 semblent en grande difficulté. Faker et ses coéquipiers ont connu leur seconde défaite du Summer Split contre KT, alors que ces derniers sont loin d'être sur une bonne dynamique. Si l'on ajoute à cela les problèmes que rencontre l'équipe pour s'entraîner dans de bonnes conditions, la situation des T1 est inquiétante. Cela ne devrait pas remettre en cause leur capacité à se qualifier pour les playoffs, mais reprendre le titre aux Gen.G semble de plus en plus improbable.
Surtout qu'en face, HLE et DK sont en train de progresser. Les deux équipes restent un cran en dessous de Gen.G, mais les T1 actuels ne semblent pas être un adversaire hors de leur portée. Les T1 ont un peu de chance dans leur malheur, car tout comme la LPL, la LCK va avoir une semaine de pause. Étant donné que les T1 doivent affronter HLE lors de la prochaine semaine, cette pause tombe à pic, et pourrait être le petit moment de creux dont l'équipe a besoin pour se remotiver.
Les Freecs continuent leur petit bonhomme de chemin, mais sont toujours moins forts que le top 4 de la ligue, comme le prouve leur défaite du jour contre DK. Le reste des équipes (KT inclus) sont déjà beaucoup plus en difficulté, et la moindre défaite contre un adversaire direct commence à coûter cher dans la course aux playoffs.