La nuit dernière, j'ai rêvé de la Nintendo Switch 2. Logique pour quelqu'un qui écrit souvent des articles sur les jeux de Big N et les rumeurs concernant sa prochaine grosse console mais ce dont j'ai rêvé, je n'arrive désormais plus à m'en défaire : il faut absolument que la machine qui succèdera à la Switch possède cette fonctionnalité.
On aimerait tous cette fonctionnalité sur la Switch 2
Dans ce rêve, je voyais l'annonce de la Nintendo Switch 2 via une conférence en direct. Elle ressemblait à la première du nom, avec de plus gros Joy-cons, un écran plus large et quelques boutons supplémentaires mais rien de bien transcendant. La vidéo allait crescendo comme Nintendo sait si bien le faire, présentant quelques nouveaux titres à venir et terminant avec un One More Thing de qualité.
C'est en voyant cette nouveauté que je me suis dit (toujours dans mon rêve) "mon dieu il me la faut".
Imaginez une rétrocompatibilité totale avec tous les jeux Nintendo. Cela paraît fou et inconcevable (pour la raison citée dans le paragraphe ci-dessous) mais c'est ce dont j'ai rêvé. Un système d'identification où, grâce à son compte Nintendo, il serait possible d'enregistrer tous ses anciens jeux via leurs codes barres ou numéro au dos des cartouches/disques, afin de les retrouver dans sa bibliothèque de la Switch 2. Techniquement, je n'ai aucune idée de si cela est possible mais dans mon imaginaire, cela paraissait assez clair qu'un tel système éviterait bien des problèmes pour savoir comment insérer un disque Game Cube ou une cartouche 3DS à l'intérieur de la console.
D'autant plus que Nintendo prévoit visiblement de mettre fin totalement, dans une ou deux générations, aux jeux physiques pour ne proposer plus que des titres digitaux à télécharger.
Pourquoi Nintendo ne fera jamais ça ?
Malheureusement, je sais bien qu'une telle fonctionnalité ne verra jamais le jour. Au mieux la prochaine console pourra en effet accueillir les jeux natifs de la première Switch mais il ne faut pas espérer plus pour la simple et bonne raison que Nintendo tire bien trop d'argent grâce à ses nombreux portages et autres remasters de jeux sur les consoles ancienne génération.
De plus, l'abonnement au Nintendo Switch Online permet justement d'accéder à un catalogue de jeux rétro. Il est donc inimaginable pour la société nipponne de stopper une telle source de revenue. Mais bon... C'est beau de rêver non ? En tout cas, j'espère au moins que Big N fera revenir une chose que j'aimais par dessus tout sur ma 3DS : les thèmes permettant de pimper sa console !