Des critiques, tous les jeux même les plus appréciés comme Baldur's Gate 3 en subissent par centaines, c'est inévitable. Pourtant, récemment le jeu de Larian Studios semble subir depuis son déploiement et surtout récemment une vague de critiques négatives pointant du doigt un aspect pourtant jusqu'à présent rarement vu dans les autres oeuvres et qui a plu au commun des fans. Encore une preuve qu'on ne peut pas plaire à tout le monde même quand on est Jeu de l'année, même quand c'est itré par les cheveux !
Trop de romances tue la romance dans Baldur's Gate 3 ?
Depuis avant même sa sortie, Baldur's Gate 3 fait débat. Mais oui, souvenez-vous de ces innombrables critiques qui parlaient du jeu sans même y avoir touché et répétaient inlassablement "qu'on peut faire l'amour avec un ours, quand même roh lala !". Si vous pensiez que le temps avait calmé les ardeurs des détracteurs de scènes qu'ils jugent "obscènes", détrompez-vous puisque ce mois de juin 2024 continue de voir poindre tous les jours des critiques, notamment sur Steam, pointant du doigt la tendance parfois un peu "olé olé" de Baldur's Gate 3 par le biais de scènes romantiques.
Sur Reddit, c'est le commentaire de l'un de ces détracteurs qui a récemment amusé les fans du jeu, celui-ci ayant noté négativement Baldur's Gate 3 après près de 23 heures de jeu parce que "l'excitation constante du groupe est insupportable". Forcément, cela n'a pas tardé à faire sourire parce qu'on peut aisément envisager que les pulsions parfois très régulières, surtout dans l'Acte 1, des membres du groupe puissent gêner un peu, mais de là à les qualifier "d'insupportables" tout de même !
Ce commentaire est loin d'être le seul en la matière, récemment ou pas d'ailleurs. Un autre en date du 23 juin dernier évoque par exemple que "le jeu est centré sur les interactions romantiques et porte beaucoup, beaucoup d'attention aux relations sexuelles des personnages, à leurs parties génitales, etc". D'autres, dont les opinions profondes peinent à rester enfouies, évoquent par exemple qu'ils ne supportent pas que leur personnage masculin se fasse draguer par les autres hommes du groupe, ou encore qu'une femme musclée (Karlach) souhaite aller plus loin avec lui. Bref, les romances ne font pas tout à fait l'unamité chez les plus prudes des joueuses et joueurs, encore aujourd'hui, elles déçoivent même a priori !
Ou peut-être pas tout à fait...
A l'extrême opposé du spectre, vous avez aussi ceux qui, toujours récemment, critiquent Baldur's Gate 3 parce qu'il manque d'audace. Et paradoxalement ce sont parfois les mêmes qui évoquent le "trop plein de scènes de sexe" (alors même qu'il est très, très rare qu'on le voit un coït en jeu, le plus souvent il est très largement suggéré).
Un joueur a en particulier amusé la galerie sur Reddit après avoir publié une évaluation négative indiquant qu'il avait mal noté le jeu "parce qu'il ne pouvait pas avoir de relation sexuelle avec le Cerveau vénérable". Forcément, là encore les vannes ont fusé à son égard, certains s'amusant même de sa supposée sapiosexualité (les personnes attirées par l'intelligence avant tout... un cerveau... vous l'avez ?).
Souvent, les évaluations négatives de Baldur's Gate 3 comme bien d'autres jeux globalement appréciés semblent relever plus de la mauvaise foi ou du trolling plus que de la véritable critique constructive. En revanche, on peut sans doute critiquer l'absence d'un mode qui désactive ou rend moins fréquentes les solicitations romantiques, à l'instar de ce que Larian Studios a fait pour la nudité dans son jeu. C'est clairement chipoter, certes, mais il semble entendable qu'il peut être un peu lourd que la moitié du groupe nous court après... enfin pour certains tout du moins.