Même si le dématérialisé prend de plus en plus de place dans l'industrie du jeu vidéo, il existera toujours des amoureux des éditions physiques. Mais pour eux, il sera de plus en plus difficile de se procurer des titres dans ce format, la fin des jeux en boite serait même déjà actée chez plusieurs gros éditeurs.
La fin du physique du côté de Nintendo, Sony et Microsoft ?
D'après le site wccftech, Microsoft prévoirait d'abandonner les supports physiques dès la prochaine génération, et ainsi passer au tout numérique. Une information qui fait écho aux récents licenciements de l'entreprise qui concernaient notamment l'équipe en charge de développer les éditions physiques des jeux. "Microsoft a également fermé les départements dédiés à l'introduction des jeux Xbox dans les magasins physiques... ce qui, si vous avez vu les fuites de la console Xbox uniquement numérique... vous avez une idée de la direction prise par Microsoft", avait écrit Jez Corden de WindowsCentral en janvier dernier.
Pour l'analyste Mat Piscatella, les joueurs Xbox doivent donc se préparer à faire leurs adieux aux versions physiques. Selon lui, Sony devrait faire la même chose après une génération, et Nintendo après deux générations.
"Un rappel supplémentaire que la version Xbox de cette version n'est pas prévue pour la vente au détail traditionnelle, donc si vous la souhaitez, c'est vraiment votre dernière chance." écrit-il en réponse à un tweet présentant la sortie physique de la collection Tomb Raider 1-3 Remastered. Tout semble donc indiquer que d'ici quelques années, les joueurs devront faire le deuil des éditions physiques des jeux.
Quel impact pour les joueurs ?
Non content de priver de nombreux joueurs d'un vrai plaisir qu'est celui d'avoir un jeu entre les mains, le marché de l'occasion pourrait donc être fortement impacté dans les années à venir, voire condamné à long terme. Vous ne pourrez aussi plus prêter vos jeux à vos amis, une vraie perte. Certains jeux coûtent très chers, et il est parfois intéressant de les tester sans contrainte avant de ce décider. Certes, beaucoup de titres proposent des démos, mais elles sont bien souvent limitées.
Néanmoins, la décision d'Xbox semble logique, notamment depuis l'instauration du Game Pass, qui permet aux joueurs de profiter de nombreux titres directement depuis chez eux. Il n'empêche que la disparition du physique reste un véritable crève-cœur pour tous les passionnés, mais surtout les collectionneurs.