MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La méta compétitive est-elle dans un bon état ?

LoL : La méta compétitive est-elle dans un bon état ?
0

Après une longue pause compétitive en raison du MSI, l'ensemble des régions majeures et mineures ont pu démarrer leur Summer Split. Il est temps de dresser un premier bilan de la méta après plusieurs semaines de compétition. Est-elle suffisamment variée ? Divertissante ?

LoL : La méta compétitive est-elle dans un bon état ?

Riot Games

Un scorpion pour les dominer tous

Certaines régions ont repris la compétition sur le 14.10 (rarement en 14.9), mais nous allons ici nous concentrer sur le 14.11 qui va encore concerner quelques ligues pour les jours à venir.

  • Toplane :

La méta toplane est probablement la moins intéressante de tous les postes présents sur League of Legends. En effet, il existe un champion sur cette lane qui est omniprésent suite à son rework. Skarner comptabilise 96% de présence en pro (picks + bans). Cela montre la toute-puissance du pick qui est rarement laissé de côté en compétition. Le kit est surchargé, il tank beaucoup et fait d'énormes dégâts, il a tout pour lui.

Il parvient même à éclipser un autre champion qui occupait auparavant cette position, K'santé. Avec 47% de présence, il est encore là, mais a beaucoup souffert de l'arrivée du scorpion. Sur ce patch, Rumble et ses 79% de présence n'est pas à plaindre, surpuissant sur ce patch, il bénéficie même de sa flexibilité au poste de support/jungle. Twisted Fate et Renekton complètent le Top 5 des picks de la toplane. Le crocodile, véritable couteau suisse de la voie du haut fait son retour.

  • Jungle :

Avec la très grande présence de Tristana mid, la méta jungle connaît une recrudescence de champions AP dans la jungle. Taliyah en est le meilleur représentant, elle a en plus cette flexibilité avec la midlane, ce qui lui donne un atout tactique non négligeable. Rumble se trouve dans la même situation, mais est moins présent dans la jungle (trop fort au top). Sejuani/Maokai/Nidalee/Ivern sont également très présents. Les picks AD ne sont pas en reste avec l'indétrônable Vi, suivie de près par Viego et Xin Zhao.

  • Midlane:

Sur le 14.11, Tristana surdomine les débats. Avec 85% de présence (majoritairement au mid), la canonnière de Bundle est rarement absente des drafts pros. Corki n'est pas loin non plus avec 73% (là aussi surtout au mid). Les deux champions sont très solides en phase de lane, proposent de gros dégâts avec un bon voir très bon scaling et ils offrent une alternative aux picks ap de la midlane. Taliyah/Hwei/LeBlanc sont les plus présents parmi les champions magiques. Les Azir/Orianna du Spring/MSI ont largement reculé en priorité.

  • Botlane :

Légère présence de Tristana et Corki, mais on parle surtout d'Ashe et de Varus en termes de présence (63% et 62%). Les deux champions apportent une domination de lane nécessaire à beaucoup de proactivité en early game et leur aspect utilitaire n'est pas négligeable du tout. Kalista est plus loin derrière (47%), mais son ultime et son early lui permettent d'être encore présente dans la méta (elle a de très forts combos). Un peu plus loin, on retrouve des champions plus scaling tels que Jinx, Senna ou Zeri. Jhin est à leur niveau, mais il reste situationnel.

  • Support :

Sur ce patch on a une méta support très agréable avec des champions qui amènent de l'agressivité dans les matchs pros. Si Nautilus domine les débats avec 77% de présence, les autres champions à engage comme Rell (59%), Leona (46%), Alistar (24%) sont aussi largement présents. Il existe également quelques picks comme Rumble, Camille pour surprendre les adversaires.

La fearless draft apporte t-elle vraiment de la diversité ?

Depuis plusieurs années, la présence de la fearless draft ne cesse d'augmenter. Riot Games multiplie les ligues tests de ce nouveau genre de draft (vous pouvez consulter notre article à ce sujet). L'un de ses objectifs principaux est d'apporter de la diversité. Objectif accompli ? Oui et non.

Si l'on parle de fearless draft classique (seuls les champions joués par une équipe ne sont plus disponibles pour elle lors des matchs suivants), l'augmentation du nombre de picks n'est pas flagrante. Exemple : si Skarner est joué game 1, il est souvent joué par l'adversaire lors du match 2 ou 3. Cependant, la fearless draft facilite les pocket picks de certains joueurs suffisamment en confiance pour le faire. Récemment, on a vu un Malzahar pour contrer une LeBlanc. Est ce que le champion aurait été de sorti dans un mode de draft classique ? Pas sur.

Là où une véritable diversité au sein d'un même BO3 apparaît, c'est en LCK CL qui joue avec la fearless draft hardcore. Les champions joués par les DEUX équipes sont indisponibles pour la suite de la rencontre. Cela permet de vraiment creuser dans les champions pools de tous les joueurs. Il ne s'agit plus d'un simple échange de champions puissants (je joue Skarner, tu joues K'santé et on inverse le match suivant), mais l'on observe bien l'apparition, très ponctuelle, de nouveaux champions dans la faille. Ainsi, on a vu un Sett, un Viktor, une Vex ou bien encore un Panthéon être invoqués dans la faille.

Si la fearless draft classique ne semble pas fonctionner si bien que cela, le mode hardcore est bien plus efficace dans ce domaine.

Le 14.12 annonciateur de changements dans la méta ?

Le nouveau patch arrive très bientôt dans la faille, la plupart des régions majeures vont basculer dessus (les LCS ont repris sur ce patch et la LCK évoluera dessus cette semaine). Bouleversera t-il la méta compétitive ? C'est peu probable.

Bonne nouvelle pour l'équilibre de la toplane, Skarner subit un petit nerf, il sera un peu moins résistant en early (mais plus en late) et il fera moins de dégâts. Est-ce suffisant pour le sortir de la méta ? Non, mais l'annonce d'un nouveau nerf lors du 14.13 devrait réduire l'importance accordée au scorpion (même si son kit reste terrifiant).

Également sur la toplane, Twisted Fate prend un petit nerf (sur la gestion du mana et un peu moins de dégâts ad en late), le champion sera probablement un peu moins présent. Aatrox subit quelques modifications qui vont l'emmener à build bruiser plutôt que léthalité, pas sur que cela lui permette de revenir pour faire face aux monstres que sont Skarner, K'santé et Rumble.

Corki subit aussi quelques modifications (nerf en early, plus fort en late), mais cela ne devrait pas changer la puissance du pick qui est largement au dessus de la moyenne.

Autre point intéressant, le Up d'Ezreal. L'explorateur pointant déjà le bout de son nez au 14.11 (masterclass de Peyz dessus), il devrait être plus présent lors du 14.12, car il bénéficiera de plus dégâts en late game. Sur la botlane, les nerfs en early d'Ashe et de Blitzcrank pourrait amener quelques changements de priorité sur certains picks botlane.

Il y a aussi d'autre nerfs et up, mais qui ne devraient avoir d'incidence sur la méta compétitive.

Si le patch 14.12 n'amènera probablement pas de grands changements, la méta actuelle reste tout de même très intéressante. Hormis la toplane qui est très polarisée autour de Skarner, Rumble et K'santé, le reste de la carte propose une diversité très plaisante. Tous les autres postes sont très ouverts et c'est aux équipes de ne pas s'enfermer dans les mêmes picks. Les possibilités sont nombreuses et pour l'instant on sent que beaucoup de champions sont jouables, ce qui est agréable en tant que spectateur (pas tous aussi forts les uns que les autres cela étant dit).

LoL : Quels sont les matchs compétitifs à ne pas rater cette semaine ?

Venez découvrir quels sont selon nous les matchs les plus importants cette semaine, dans toutes les ligues officielles et majeures de League of Legends.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir
11:28 La recette du succès de LoL ? Miser sur quelque chose que d'autres négligent bien trop tôt
16:32 C'est officiel, ce personnage d'Arcane sera bien présent dans 2XKO, le futur jeu de baston de Riot Games

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13