La semaine à venir sera plutôt calme en Asie, avec très peu de grosses affiches. En revanche sur le Vieux Continent, les bangers vont s'enchaîner.
Affiches de la LCK et LPL
Pour la LCK, le choix n'a pas été très difficile. Il s'agit du match de mercredi 19 juin à 12h30, qui opposera les T1 aux DK. Les DK ont réussi une première semaine parfaite, alors que les T1 ont été accrochés par Gen.G. Vu que les DK ont battu HLE en semaine 1, ce match sera un très bon test pour voir si Faker et ses coéquipiers sont toujours les numéros 2 de la LCK. La clef du match pourrait bien se trouver en botlane, les T1 ayant du mal si ils n'avaient pas Senna lors de la première semaine, alors que c'est l'une des championnes que les DK ont le plus banni.
Le match qui a retenu notre attention en LPL a de quoi surprendre, vu qu'il s'agira de l'affrontement entre Anyone's Legend et Ultra Prime. Oui, nous non plus, n'étions pas prêt. Pour recontextualiser un peu, AL est une équipe de milieu/bas de tableau de la LPL, qui est souvent parmi les équipes à 1 ou 2 victoires de la qualification en playoffs. Quant à UP, eux ils sont carrément habitués aux abysses du classement (meilleure place 12è, 0 participations aux playoffs de leur histoire). Pourtant ces deux équipes sont en tête de leur groupe, alors que ce dernier accueille quand même NIP (4è au Spring) et Weibo (6è au Spring). Ce ne sera probablement pas le match banger de l'année, mais il sera intéressant de le regarder pour savoir si ce sont les favoris qui ont raté leur entrée en scène, ou si deux nouvelles équipes sont bel et bien en train d'émerger en LPL.
Matchs du LEC et de la LFL
Impossible de se tromper en LFL, le banger de la semaine est le match entre BDS Academy et KC Blue, ce jeudi à 21h. Ce match est très important pour le classement, car soit la KC pourra recoller aux BDS, soit ces derniers feront le break. Une seule victoire sépare ces deux équipes, et lors des phases aller, le vent avait tourné en faveur des BDS. La KC veut donc prendre sa revanche. Au niveau du plan de jeu, la KC est généralement plus proactive en early/mid, en essayant de mettre Abbedagge sur un champion qui peut roam facilement, tandis que BDS préfère des plans de jeu plus orientés sur le scaling.
En LEC, le match du samedi est SK vs Team Heretics (17h45). Les SK ont fait un très bon début de Summer Split, ne concédant qu'une seule défaite face aux Fnatic. De leur côté, les Heretics sont à peu près au niveau où on les attendait. L'équipe est très solide, mais a du mal à trouver la petite étincelle qui la ferait passer de bonne team à candidat potentiel à la victoire finale. Au contraire, Jankos et ses partenaires sont plutôt dans une situation délicate. Ils ne comptent que deux victoires aujourd'hui, et pour l'instant il en faut généralement 4 pour accéder à la phase suivante. Seulement pour les Heretics, avec SK, Rogue, Fnatic et G2 comme derniers adversaires, ces 4 victoires risquent d'être difficiles à aller chercher. Ils doivent faire tomber l'un des trois ogres, et c'est peut être bien SK qui a le plus de chance de trébucher.
Le dernier match est bien entendu le KC vs VIT de dimanche (20h). On a bien sûr hésité avec le classico Fnatic vs G2, mais on s'attend à ce que ces deux équipes se recroisent plus tard dans la compétition, alors que le Karmine/Vitality a une saveur très particulière. Il y a bien sûr l'histoire du transfert à l'intersaison que la Karmine a eu du mal à digérer, mais cette rivalité concerne plus les dirigeants que les joueurs. En revanche la dynamique actuelle des deux équipes est très différente. Après une première semaine encourageante, la KC a chuté lourdement le week-end dernier, alors que Vitality a fait exactement l'inverse. Quoiqu'il en soit, l'une de ces deux équipes devrait avoir du mal à valider les 4 victoires nécessaires pour garantir l'accès aux playoffs (ou tout du moins à un tie break), et il n'est pas impossible que celle qui perde cette rencontre soit celle qui ne se qualifiera pas pour la phase suivante.*
*À noter que les scénarios où les deux équipes passent sont assez probables également, surtout que d'autres équipes comme MAD semblent aussi en difficulté.