Les fearless drafts de plus en plus présentes dans les compétitions
Quelques explications sur le concept de la fearless draft :
Comme son nom l'indique, cela ne concerne que les drafts des matchs compétitifs. Le format de base se déroule de la manière suivante. Lorsqu'un champion est sélectionné par une équipe, celui-ci n'est plus disponible pour cette même équipe jusqu'à la fin du BO3 ou BO5. Il existe différentes formes pour la fearless draft. Une version dite "hardcore" suit le même cheminement que la fearless draft classique, mais le champion sélectionné devient indisponible pour les DEUX équipes. Une autre forme est possible où les champions ne sont plus sélectionnables uniquement pour l'équipe qui gagne le match, mais celle-ci est plus rare.
Cette fearless draft a fait son apparition pour la première fois sur la planète League of Legends lors du Summer 2022 de la LDL (division 2 de la LPL). Si ce format n'est pas testé dans d'autres ligues en 2023, il revient fort l'année suivante. Au Spring 2024, c'est la deuxième division nord-américaine, la NACL, qui tente l'aventure de la fearless draft. Elle est imitée par la LCK CL (deuxième division de la LCK) qui utilisera ce mode de draft au Summer Split. La LPL tente également la fearless draft pour la première phase du segment d'été. Cela accompagne les changements plus généraux du format du Summer Split de la ligue chinoise. C'est la première région majeure qui saute le pas et cela ne signifie pas rien.
À noter que la fearless draft a pointé le bout de son nez lors de showmatchs tels que l'événement Red Bull fin 2023 ou le match KC vs Légendes LCK de LG.
Ce mode de draft se démocratise de plus en plus et il n'est pas exclu de le voir intégré de manière permanente dans toutes les ligues majeures. Pour 2025, Riot Games prévoit un changement important dans son calendrier de compétition (selon des rumeurs sérieuses) et la fearless draft pourrait tout à fait faire partie intégrante des évolutions futures.
Un format qui remplit ses objectifs ?
Après plusieurs splits en LDL et un split en NACL, il est difficile de tirer des conclusions définitives sur l'intérêt de la fearless draft (peu importe la version). En ce qui concerne la LPL, il y a eu seulement une dizaine de BO3.
Lorsque l'on regarde le nombre de champions joués par saison, il n'y a pas d'augmentation significative. On reste sur le même principe de méta où il y a des picks très forts sélectionnés par toutes les équipes. La diversité survient surtout au sein même d'un BO3. Par exemple, si Xin Zhao est LE jungler dominant, il sera pris deux fois dans le BO, mais pas une troisième fois (ce qui aurait été le cas dans un format classique). Le format "hardcore" pourrait permettre une plus grande variance dans les picks (seulement un Xin Zhao par BO3 par exemple).
Lors d'interviews d'après match en LPL, plusieurs joueurs se sont exprimés sur le sujet. Le jungler de JDG, Kanavi, déclare qu'il en avait assez de ne jouer que des Xin Zhao ou des Lee Sin lors du Spring Split. Il ajoute à cela qu'avec le nouveau format, il peut pimenter les choses en jouant plus de champions. Il est rejoint par Elk, carry ad de BLG qui dit la même chose, mais en insistant un peu plus sur son rôle d'ad carry. Il explique qu'au MSI il n'y avait que quelques adc jouables et qu'il était forcé de les prioriser. Selon lui, le même problème survient lors de nombreux splits durant lesquels, seuls quelques champions concentrent toute l'attention (les métas Jinx/Aphelios, Kalista/Varus, …).
Si pour l'instant cette variété dans les picks n'est pas encore visible dans les deuxièmes divisions, il faut attendre de voir les effets de la fearless draft dans une région majeure. Avec des joueurs d'un autre calibre, plus expérimentés et disposant d'un champion pool supérieur, le potentiel de ce nouveau mode devrait pouvoir pleinement s'exprimer.
À l'heure actuelle, la fearless draft attise la curiosité des fans et des joueurs, ces derniers sont enthousiastes et semblent adopter ce nouveau format qui leur permet d'explorer de nouvelles options. Sans nul doute que l'on verra encore de la fearless draft dans les compétitions officielles.