Si l'on devait dresser un panthéon des meilleurs platformers 3D jusqu'à aujourd'hui, on pense évidemment à Mario, Spyro, Crash Bandicoot ou encore Ratchet & Clank. Mais il va peut-être falloir en rajouter un nouveau dans la liste très bientôt.
Après l'avoir découvert dans Astro's Playroom, le jeu gratuit qui accompagnait le lancement de la PS5, le petit Astro revient dans un jeu complet qui lui est entièrement dédié et qui sort le 6 septembre prochain : Astro Bot. Après avoir marqué les esprits avec un super trailer lors du dernier State of Play, nous avons eu l'occasion de le tester sur une version de démo depuis les locaux de Sony France et le constat est clair : qu'est-ce que c'était bon !
Astro Bot : le Mario Odyssey de PlayStation ?
C'est probablement le jeu le plus attendu des prochaines semaines sur PlayStation 5 avec Black Myth: Wukong et à raison, Astro Bot risque d'être un carton à sa sortie puisqu'il va séduire absolument tous types de joueurs. Initialement "là pour célébrer les 30 ans de PlayStation", Astro Bot est bien plus qu'un simple fan service ou le jeu mascotte de la kermesse du coin, c'est un véritable platformer à part entière que nous offrent ici Team Asobi et Sony, aussi complet que jouissif manette en main.
Il regroupe déjà toutes les bases qui font un bon jeu du genre :
- Une prise de main rapide,
- des contrôles prenants,
- des univers joyeux et colorés et graphiquement au top,
- une super bande-son qui se marie bien à ce qu'on voit à l'écran,
- beaucoup de mondes et de niveaux aux difficultés variables,
- du level design varié et bien exécuté,
- des collectibles et secrets à récupérer un peu partout...
Toutes les bases sont là et pourtant Astro Bot vient apporter bien des spécificités qui font de lui un jeu unique. Vous devrez sauver dans chaque niveau tous les petits potes robots d'Astro pris aux pièges. PlayStation oblige, nombre d'entre eux font référence à des personnages mythiques de Sony, pour des clins d'œil plutôt sympathiques.
L'autre spécificité PS5, c'est l'utilisation totale de la manette DualSense. Retour haptique, gâchettes adaptives, micro et son intégrés etc, toute la manette est utilisé à bon escient dans les différents niveaux. On n'a pu faire que 5 niveaux parmi les plus de 80 qui vous attendent, et c'était déjà un plaisir à jouer manette en main !
En bref, Astro Bot vient créer un tout nouvel univers complet pour Astro le petit robot, et ce n'est à notre avis que le début d'une future série à succès pour Sony. Passons maintenant un peu plus en détail sur le gameplay du jeu.
Un gameplay et level design digne des plus grands
Astro Bot réussit à faire du complexe et créer du plaisir manette en main avec des concepts de base très simples. Un double saut qui maintient en l'air quelques instants tout en tirant un laser dans votre dos, un coup de poing rapide et un autre chargé. Avec 2 touches et un joystick, n'importe qui peut arriver à prendre Astro Bot en main.
Sauf qu'à chaque niveau, des variations viennent changer votre gameplay, via les gâchettes notamment, de manière très bien pensée qui vous permettront d'avancer dans le niveau. On a eu l'occasion de tester "Astro se transforme en ballon de baudruche et peut s'envoler", "Astro devient une fusée / roquette" ou encore "Astro devient Min Min (Smash Bros.) avec des grands coups de poing à ressorts à distance".
À nouveau, c'est simple à prendre en main, et le génie de level design de Team Asobi vient apporter assez de complexité pour rendre les niveaux profonds et intéressants, aussi bien pour les novices que les speedrunners. L'espace est bien utilisé, Astro peut voler très haut comme plonger sous l'eau, les combats de boss sont engageants et complets. Certains niveaux (surtout les "optionnels") vont faire tirer les cheveux de certains, et pourtant cette frustration que vous allez rencontrer sera au final un bon feeling.
Vous allez mourir. Beaucoup de fois. Prévoyez même peut-être une manette de rechange. Et pourtant cela ne rendra que votre réussite meilleure à la fin. Puis vous reviendrez dans les niveaux ensuite pour récupérer tous les petits secrets que vous auriez oublié sur la route en chantant les thèmes d'Astro qui vous seront restés dans la tête. Voilà à peu près ce qui vous attend.
Astro Bot ne réinvente pas totalement la formule déjà bien déchiffrée du genre des platformers, mais arrive à innover assez, en plus de créer un tout nouvel univers autour du thème "Astro, la mascotte de PlayStation", qui fonctionne complètement.
6 galaxies, chacune comportant pas moins de 12-13 niveaux principaux, en plus des niveaux de boss et encore des challenges optionnels plus difficiles, Astro Bot est vraiment complet et prouve qu'il n'est, à nouveau, plus simplement un petit robot là pour faire joli dans le menu d'accueil.
Et si la variété que l'on a pu rencontrer après seulement les 5 premiers niveaux continue de s'étendre et d'innover pour les plus de 70 niveaux restants, Mario n'a qu'à bien se tenir car l'on pourrait bien tenir un des meilleurs jeux du genre depuis très longtemps dès ce 6 septembre prochain.