Classement de la LCK après les matchs de la semaine 1
Gen.G/Dplus démarrent fort, T1/HLE pataugent et KT Rolster trébuche
Après le MSI, il n'est pas chose rare de voir les équipes participantes avoir un peu mal à entrer dans leur Summer Split. Après une magnifique victoire lors du MSI, on pouvait s'attendre à la même chose pour Gen.G. 2 victoires sèches en 2-0 plus tard, on peut l'affirmer, Gen.G commence parfaitement son segment d'été. Avec une victoire, tout en contrôle face aux FearX et une déculottée infligée à leur rival, T1, les champions en titre occupent seuls la première du classement.
Ils sont rejoints par des Dplus KIA que l'on avait laissés en bonne forme lors des playoffs du Spring Split. Lucid continue de progresser et les Dplus KIA montent en puissance. Ils sont parvenus à battre deux adversaires directs pour le haut de tableau, HLE et KT Rolster. Avec eux, les Freecs ont surpris en début de semaine des KT Rolster qui jouaient sans leur toplaner titulaire, PerfecT, absent pour raisons de santé. Ils ont ensuite enchaîné avec une victoire importante face aux BRO. Les quelques changements effectués à l'intersaison semblent payants en ce début de split, l'objectif reste de confirmer sa place dans le Top 6 de la ligue.
Pour T1 et HLE, ce Summer Split ne démarre pas de la meilleure des manières. Avec un bilan de 1 victoire pour 1 défaite, les deux équipes soufflent le chaud et le froid. Que ce soit dans la faille, mais aussi d'un point de vue lecture de méta, elles ne semblent pas encore au point. Après une défaite concédée face à des adversaires directs au podium de la LCK (respectivement Gen.G et Dplus KIA), il va falloir se reprendre rapidement pour ne pas se faire distancer.
Elles aussi en 1-1, DRX et FearX commencent plutôt bien leur Summer Split. Des défaites logiques face à des opposants beaucoup plus forts (HLE et Gen.G), mais elles ont su l'emporter face à des rivaux pour la qualification en playoffs. Dans la lignée de la bonne fin de son Spring Split, FOX semble en mesure de jouer le Top 6 face à Kwangdong Freecs.
De leur côté, les KT Rolster connaissent une première semaine assez compliquée. Ils perdent assez largement leur match d'entrée face aux KDF en partie à cause de l'absence de PerfecT. Malgré son retour, ils doivent également s'incliner face aux Dplus KIA. Tout comme T1 et HLE, KT Rolster fait partie des Top teams qui ont un peu de mal avec la méta actuelle. Il faut se reprendre rapidement, car il ne faut pas prendre trop de retard afin de se battre pour les meilleures places au classement général. Les BRO et les NS complètent le bas de tableau après une semaine en 0-2.
LPL Groupes A et B : JDG/BLG en contrôle, FPX déçoit
Pour une explication claire du nouveau format adopté par la LPL pour le Summer Split, on vous invite à aller lire notre article à ce sujet.
Après les matchs de la semaine 2, le classement du groupe A est le suivant :
- JDG : 3-0 (+6).
- EDG : 2-1 (+2).
- FPX : 1-2 (-3).
- TT : 0-3 (-5).
Pas de grosses évolutions au classement dans ce groupe A. JDG remporte son match le plus important face à des FPX en difficulté. Grâce à cette victoire, Ruler et ses coéquipiers consolident leur première place, ils sont quasiment assurés de se qualifier pour le groupe Ascend de la phase suivante (équivalent du Winner Bracket). EDG est l'équipe qui réalise la belle opération de la semaine avec 2 victoires en 2-0 (face à FPX puis TT). La structure championne du monde 2021 termine les matchs allers à la seconde place avec FPX en embuscade à une victoire derrière. Après deux semaines assez décevantes, les FPX vont devoir se reprendre rapidement s'ils veulent espérer rejoindre les meilleures équipes de la ligue dans le groupe Ascend. Avec une nouvelle défaite portant son score à 0-3, TT continue sa route à la dernière place.
Pour le groupe B, la hiérarchie à l'issue des matchs allers est la suivante :
- BLG : 3-0 (+5).
- WE : 2-1 (+3).
- LGD : 1-2 (-3).
- RNG : 0-3 (-5).
Cette semaine, BLG fait le travail en battant 2-0 LGD et en remportant le match pour la tête du groupe B face à WE. On sent que les BLG ne jouent pas à 100%, mais cela suffit pour quasiment assurer sa qualification pour la phase suivante dès la fin des matchs allers. En battant RNG dans un affrontement plutôt serré, les LGD évitent la dernière place du groupe B.
LPL Groupes C et D : TES qualifiée, LNG en demi-teinte, un groupe D très serré
Particularité du calendrier oblige, le groupe C a joué 4 matchs et non 3 comme tous les autres groupes. Le classement après les matchs de la semaine 2 est le suivant :
- TES : 4-0 (+8).
- LNG : 2-2 (+1).
- RA : 2-2 (-2).
- OMG : 0-4 (-7).
Après un MSI au résultat final décevant, Top Esports confirme sa bonne semaine 1 en remportant sa double confrontation face à OMG (2 fois 2-0). Grâce à cela, Top Esports est la première équipe de la ligue à valider son billet pour le groupe Ascend de la phase suivante. Semaine en demi-teinte pour LNG lors de sa double confrontation face à Rare Atom. Scout et ses coéquipiers se sont inclinés en début de semaine pour prendre leur revanche un peu plus tard. Rien n'est encore joué entre les deux équipes pour se qualifier dans le groupe Ascend. Avec deux défaites en autant de rencontres, cela se complique énormément pour OMG.
Le groupe D est un peu différent des autres, car celui-ci compte 5 équipes au lieu des 4 habituelles. Voici son classement :
- AL : 3-1 (+4).
- WG : 2-2 (+1).
- NIP : 2-2 (0).
- UP : 2-2 (-2).
- IG : 1-3 (-3).
C'est le groupe le plus homogène des 4, rien n'est fait et les matchs retours seront capitaux dans la course à la qualification au groupe Ascend. Cette semaine, Anyone's Legend manque son match face à Weibo Gaming qui lui aurait quasiment permis de valider son ticket pour la suite. En assurant face à des Invictus Gaming en difficulté, les AL restent en tête du groupe D. De leur côté, les NIP ratent l'occasion de rejoindre les AL. Cela avait pourtant bien commencé avec une belle victoire face à Ultra Prime en début de semaine, cependant, ils ont été défaits par des IG portés par l'énergie du désespoir.