À la fin de la troisième semaine, seul BDS semblait avoir une bonne longueur sur le reste de ses poursuivants. Les matchs d'hier et d'avant-hier étaient très importants, que ce soit pour conforter l'avance du leader, ou pour ne pas se laisser distancer. Certaines équipes ont pris une bonne longueur de retard, mais une petite équipe d'irréductibles s'accroche encore.
BDS et KC, un sommet annoncé ?
LFL, printemps 2024 saison régulière, BDS Academy et Karmine Corp Blue s'affrontent à distance tout au long du championnat, mais ce sont finalement les premiers qui sont les plus constants. La Karmine remet les pendules à l'heure en remportant les playoffs et s'offre un nouveau titre de championne de France. L'histoire semble bien partie pour se répéter dans ce Summer Split, tout du moins sur la saison régulière. Aujourd'hui seules deux équipes ont un ratio victoires/défaites positifs, et ce sont la Karmine et BDS.
En remportant leurs deux matchs de la semaine, ils ont réussi à creuser encore plus leur avance sur leurs adversaires. Si l'on excepte la Karmine, le premier poursuivant a déjà 3 victoires de retard sur le leader, alors que seuls 8 matchs ont été joués. Même si ce n'est pas encore sûr d'un point de vue mathématiques, BDS est quasiment déjà assuré de la qualification, et la Karmine n'est vraiment pas loin. Au Spring, il a fallu 8 victoire aux Mates pour accéder aux playoffs, ce qui n'en signifie qu'il n'en manquerait qu'une pour BDS et deux pour la KC, en supposant bien sûr que l'on se retrouve dans un scénario similaire*.
*La limite basse pour la qualification en playoffs peut varier. Sur les cinq derniers splits de LFL, elle a été 3 fois à 8 victoires pour la dernière place qualificative et deux fois à 9.
Un ventre mou vraiment mou ?
Si BDS et KC dominent, le reste des équipes se tient dans un mouchoir de poche. Entre le troisième et le neuvième, il n'y a qu'un match de différence, donc autant dire que tout peut encore changer. Ce sont les Mates qui semblent le plus en difficulté dans ce ventre mou, car leur seul match restant pour la phase aller est contre BDS, un affrontement dans lequel ils ne partent pas favori. L'équipe n'arrive pas à confirmer le statut qui était le sien à l'issue des playoffs du Spring, et n'a pas été capable de gagner contre une seule équipe ayant un ratio à l'équilibre ou positif.
Si l'on regarde les équipes qui semblaient pouvoir menacer un peu le duo de tête, on se rend compte qu'elles se sont neutralisées pendant cette phase aller. ROG a battu GO qui a battu Vitality qui a battu ROG, et leur affrontement prend des airs d'impasse mexicaine. C'est un peu décevant pour Vitality, que l'on imaginait plus haut après leur victoire contre la KC en seconde semaine. Les Abeilles ont ensuite perdu contre des équipes qui auraient dû leur poser moins de problème. Il leur faudra corriger le tir pendant la phase des matchs retour.
Solary est la petite surprise de cette première moitié de split. Seulement, ils ne doivent leur position relativement haute qu'à une seule victoire prise contre Vitality, et l'équipe va devoir confirmer pendant la seconde partie du championnat. Pour GO et ROG, il faudra hausser le niveau de jeu si ils veulent jouer les deux premières places plutôt que le top 4.
Les équipes en difficulté
Comme au Spring, GameWard et Team Du Sud semblent un peu en dessous du niveau moyen de la ligue. Les deux équipes ont indéniablement progressé, et elles sont parfaitement capables aujourd'hui de poser des problèmes aux équipes de milieu de tableau. Difficile d'imaginer l'une de ces équipes jouer le top 4, mais elles ont ce qu'il faut pour jouer les troubles fêtes. Si les retrouver en playoffs serait inattendu, ce ne serait au final pas très surprenant si elles continuent de progresser.
Pour AEGIS, le miracle n'a pas eu lieu. Seule équipe à avoir fait tomber BDS, et sans que ces derniers ne troll, ce match de la semaine 3 aurait pu être le déclic dont l'équipe semble avoir cruellement besoin. Seulement cette semaine a vite douché les espoirs des fans, car même si le match contre Vitality fut disputé, AEGIS s'est fait turbo stomp par les Mates. Il est bien sûr trop tôt pour les exclure de la course aux playoffs, mais sans une étincelle pour rallumer la flamme, on a du mal à les imaginer arriver en playoffs. Il leur reste quand même 5 semaines pour nous faire mentir, et les choses peuvent aller très vite.