La compétition va bientôt reprendre ses droits dans l'Empire du Milieu. Le format de la LPL va beaucoup changer pour ce Summer Split, se rapprochant davantage du format du LEC. Est-ce le meilleur format jamais vu ? Peut être bien.
Le nouveau format de la LPL pour le Summer Split 2024
Au lieu d'être divisée en deux étapes (saison régulière + playoffs), le Summer Split de la LPL en comptera trois comme le LEC. Pour la première phase, les 17 équipes sont réparties en 4 groupes. Chacune d'elles affrontera les autres équipes du groupe en BO3. Les deux premières équipes de chaque groupe (les trois premières dans le groupe de 5 teams) passeront dans le groupe A pour la seconde phase, et les deux dernières dans le groupe B.
Composition des groupes de la phase 1 du Summer Split de la LPL
Groupe A
- JD Gaming (JDG)
- Fun Plus Phœnix (FPX)
- Edward Gaming (EDG)
- ThunderTalk Gaming (TT)
Groupe B
- Bilbili Gaming (BLG)
- LGD Gaming (LGD)
- Royal Never Give Up (RNG)
- Team World Elite (WE)
Groupe C
- Top Esports (TES)
- LNG Gaming (LNG)
- Rare Atom (RA)
- Oh My God (OMG)
Groupe D
- Ninjas in Pyjamas (NIP)
- Anyone's Legend (AL)
- Ultra Prime (UP)
- Weibo Gaming (WBG)
- Invictus Gaming (IG)
À la fin de la seconde phase, les sept meilleures équipes du groupe A se qualifient pour les playoffs. Les deux dernières affronteront les quatre meilleures équipes du groupe B pour décrocher les trois dernières places. Les matchs seront les suivants : la septième équipe du groupe A sera opposée à la quatrième meilleure équipe du groupe B, la huitième du groupe A affrontera la troisième du groupe B et les deux premières du groupe B s'affronteront. Les playoffs conservent le format habituel de la LPL.
Qui sont les favoris du Summer Split de la LPL ?
Bien évidemment BLG et TES font partie des favoris. Premier et second du Spring Split, les deux formations ont conservé leurs cinq joueurs. Elles seront renforcées par des joueurs prometteurs issus des équipes académiques, ce qui pourrait leur donner un peu plus de flexibilité. Même son de cloche chez JDG et NIP qui n'ont pas fait de changements dans leur cinq majeur. Même si ils sont moins dominants que la saison passée, les JDG ont montré qu'ils peuvent rivaliser avec BLG et TES, et aucun des deux premiers ne peut vraiment dormir sur ses deux oreilles. Quant aux NIP, ils sont le gros point d'interrogation de ce Summer Split. Nouvellement formée, l'équipe est montée en puissance tout au long du Spring Split, au point de pouvoir rivaliser avec BLG et TES en playoffs. Si elle continue de progresser à ce rythme, elle pourrait bien bouleverser l'équilibre des forces en LPL.
Parmi les équipes à surveiller se trouvent FPX et LNG. Elles ont toutes deux conservé leur cinq de départ, et même si elles semblent un peu moins fortes que les quatre favoris, elles pourraient très bien jouer les trouble-fêtes. Néanmoins celle qui semble la plus à même de bousculer le top 4 reste WBG. Elle s'est offert les services de Breathe et Tarzan lors du mercato, renforçant ainsi leur topside. Bien que ces deux joueurs ne soient pas forcément les meilleurs du monde à leurs postes, ils pourraient bien être ceux qui permettront à Weibo de revenir dans le top 4. Enfin WE a réussi un Spring Split plus que correct, et a changé de support pour ce Summer Split en faisant passer Mark de l'équipe académique à l'équipe principale. Difficile de les imaginer jouer les premières places, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. Parmi les équipes ayant participé aux playoffs du Spring Split, OMG a changé d'ADC en se séparant d'Able pour leur nouveau rookie : Starry. IG est allé encore plus loin en changeant quatre des cinq joueurs, ne gardant qu'Ahn (ADC). Il y a peu de chances de voir IG ou OMG jouer les premières places, les deux teams ayant été un cran en dessous des autres au Spring, et leur recrutement ne semble pas fait pour changer la donne à court terme.
Certaines teams ne s'étant pas qualifiées pour les playoffs ont changé un voire des joueurs, mais il s'agissait soit d'un échange avec une structure mieux classée (RNG a échangé Breathe contre zdz avec Weibo) ou de la promotion de certains joueurs des équipes académiques. Bien évidemment, il est possible qu'une de ces équipes progresse suffisamment pour s'inviter en playoffs, mais sur le papier, aucune d'elle n'a fait un recrutement lui assurant d'être meilleure qu'au Spring.