Uniformisation du calendrier compétitif
Depuis plusieurs mois, des rumeurs sérieuses indiquaient que Riot Games souhaitait implémenter un troisième tournoi international en 2025. Celles-ci s'avéraient juste, car dans le communiqué de mardi dernier, l'entreprise américaine nous révèle l'arrivée d'une nouvelle échéance internationale. Voici les principales informations à retenir sur celui-ci :
- Nom et identité du tournoi pas encore définis.
- Une équipe par région majeure (total de 5) qui se qualifiera via une première phase au sein de chaque région.
- Tournoi en deux parties : tous les représentants vont s'affronter une première fois dans des matchs en plusieurs manches gagnantes (pas de précision, mais probablement Bo3) puis les 4 qualifiés joueront dans un bracket classique (demi puis finale en Bo5). En bref, le format de l'ancien MSI.
- Le tournoi durera 6 jours.
- La fearless draft fera son apparition lors des 2 phases du tournoi (phase régionale qualificative et la partie où les représentants de chaque région s'affronteront).
- Afin de donner une certaine continuité entre les événements internationaux, les résultats de ce premier tournoi détermineront les seeds du MSI (précision sur le fait que le vainqueur de ce tournoi ne sera pas directement qualifié pour le MSI).
Riot indique que ce tournoi/premier segment de l'année servira d'introduction à la nouvelle saison compétitive et que des expérimentations et innovations sont à prévoir à ce moment dans le calendrier.
Pour implémenter ce nouveau tournoi, Riot Games uniformise le calendrier compétitif de toutes les régions. Voici ce à quoi il ressemblera :
Toutes les régions du monde sont concernées par ce nouveau format. Elles commenceront par un premier segment qui conduit au nouveau tournoi international. Le second segment qualifiera les équipes pour le MSI, puis le troisième sacrera un champion de la saison (comme les LEC Finals actuels). Le but de tout cela est d'avoir une meilleure connexion entre les segments et une montée progressive des enjeux jusqu'à arriver au point culminant de la saison, les Worlds.
Comme expliqué lors de notre article précédent, il n'y aura plus que 5 régions participantes aux Worlds en fin d'année (Amériques, LEC, LCK, LPL et APAC). Il y a donc quelques changements pour l'attribution des slots pour la compétition. La répartition est la suivante :
- 1 slot pour l'équipe vainqueur du MSI.
- 1 slot pour la région qui a le mieux performé lors du MSI (ou la seconde afin de ne pas avoir une région avec 5 représentants).
- 3 slots par région majeure.
Des changements pour stabiliser l'écosystème League of Legends
Que l'on aime ou pas ces changements, on peut au moins apprécier les tentatives de Riot Games de trouver des solutions et tenter d'améliorer le format de ses compétitions.
Si la fusion des régions peut amener certains problèmes comme l'invisibilisation des régions qui performent moins bien (ce qui peut amener à leur disparition totale dans le futur), Riot affirme que ce changement constitue un mal nécessaire afin de stabiliser l'écosystème League of Legends.
On ne peut nier que les dernières années ont été difficiles pour tout le monde dans le milieu : certaines structures ont disparu, d'autres ont dû fusionner pour survivre et des sponsors se sont retirés de l'esport.
Riot Games explique que toutes ces fusions servent à rendre plus efficace le soutien apporté via le Global Revenue Pool. Avec la diminution du nombre d'équipes dans le Tiers 1, le soutien du GRP est répartit entre moins d'équipes, elles toucheront donc plus d'argent. L'entreprise américaine ajoute qu'il y aura une concentration des talents, augmentant ainsi la qualité des matchs à venir (cela reste à voir).
Cette décision s'intègre dans une batterie de changements qui a le même but : avoir un modèle économique viable pour tous les acteurs du milieu. Les nouveaux formats du MSI et des Worlds, le co-streaming, le Hall of Legends, l'achat de cosmétiques in-game pour soutenir son équipe (à venir) sont des exemples de cela. Comme indiqué à la fin du communiqué, l'impact de ces décisions sera analysé et rien n'est inscrit dans le marbre. Certains de ces changements seront peut-être amenés à évoluer.