Riot Games a tranquillement lâché une petite bombe hier, dont les répercussions seront sans doute visibles sur plusieurs saisons. Les régions principalement concernées sont l'Asie et l'Amérique.
Changements de format sur LoL en Amérique du Nord et du Sud
Dès l'année prochaine, les championnats américains ne seront plus séparés en une myriade de petites compétitions, mais en un très gros championnat qui s'inspirera de la NBA ou de la NFL. Les équipes seront séparées en deux conférences, une pour le nord (avec les équipes LCS) et une pour le sud (avec les teams de CBLOL le championnat brésilien). À l'issue de la saison régulière, les équipes des différentes régions se taperont dessus pour savoir quelle conférence est la meilleure.
Outre les formations issues des LCS et de la CBLOL, il y aura une team dans chaque conférence qui viendra du circuit LLA (circuit sud-américain). On peut logiquement imaginer une équipe mexicaine pour la conférence nord, et une équipe d'un pays d'Amérique du Sud pour la conférence sud. C'est quand même une grosse perte pour la plupart des équipes sud-américaines, qui perdent leurs championnats individuels. Enfin, il y aura deux équipes "invitées", une dans chaque conférence. On ne sait pas encore exactement ce que Riot Games sous-entend par team invitée.
Cela permettra enfin de savoir si les équipes LCS sont réellement les meilleures du continent américain. Pour la plupart des spectateurs européens, ce genre d'information n'a de l'importance que si le résultat permet de se moquer des NA, mais cela pourrait être un bon moyen de relancer les audiences en Amérique du Nord, les LCS ayant du mal à garder le même nombre de spectateurs, alors que la CBLOL connaît une certaine croissance dans ce domaine. En revanche, on ne sait pas ce que cela impliquera pour les slots des Worlds. La supposition la plus cohérente serait que la région ait désormais 5 slots (les 3 slots des LCS, le slot CBLOL et le slot LATAM), mais on est pas à l'abri d'une surprise.
L'information qui risque vraiment de changer le visage des ligues américaines, est que désormais les joueurs sont regroupés en une seule région, comme ce qui se passe en EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique). Cela veut donc dire que les équipes pourront recruter des joueurs des pays voisins, sans que ces derniers ne prennent un slot d'import. Pour les équipes LCS, cela ne devrait pas changer grand chose, même si on peut imaginer une poignée de joueurs de talents des autres régions débarquer dans la conférence nord, l'exode devrait rester assez marginal. En revanche, on pourrait voir pas mal de joueurs des LCS en perte de vitesse tenter de rejoindre la conférence sud.
Changements en Asie
L'Asie va suivre le même chemin que l'Amérique, et fusionner la plupart des championnats. La LCK et la LPL resteront des ligues séparées, mais le reste de la région (Vietnam, Asie Pacifique, Japon, Océanie etc) fusionnera en une seule ligue. Le même règlement qu'en Amérique s'appliquera pour les joueurs, ce qui veut dire que l'on pourrait voir des mix avec plusieurs origines. Il y a une forte probabilité que les équipes choisissent des joueurs ayant la même langue maternelle, tout du moins au début de cette nouvelle ligue, mais à terme il pourrait être courant de voir une équipe aux origines variées.
Riot Games est resté flou pour l'attribution des slots des Worlds, mais l'on s'attend à ce que le nombre de slots reste identique. Le format de cette nouvelle ligue n'a pas non plus été communiqué, et l'on se sait pas si elle suivra un modèle de conférences comme en Amérique, ou si elle restera sur le format classique.