Après des semaines et des semaines de rumeurs (ou plutôt des mois en réalité, bien avant la sortie de Modern Warfare 3), c'est en effet à travers le Xbox Games Showcase de ce dimanche 9 juin que nous avons enfin pu découvrir de façon officielle Call of Duty : Black Ops 6.
On ne veut pas trop s'enthousiasmer car nous ne sommes jamais à l'abri d'une catastrophe, mais aussi parce que nous avons maintenant malheureusement l'habitude des déceptions du côté d'Activision, mais il semblerait bel et bien que ce Black Ops 6 soit l'opus de la réconciliation avec les joueurs de la première heure. Plusieurs rumeurs se sont enfin confirmées, avec alors une campagne se situant au début des années 90, et plus précisément durant la Guerre du Golfe, mais aussi le retour du Zombies avec le système de manches, et un Multijoueur avec beaucoup de nouvelles maps !
La Guerre du Golfe confirmée avec en prime une date de sortie pour Black Ops 6 !
L'ouverture de ce Xbox Showcase s'est faite sur une rapide présentation du tout nouveau Call of Duty Black Ops 6 à travers un trailer mais aussi avec la confirmation de plusieurs informations majeures comme par exemple, l'époque de l'intrigue mais aussi, sa date de sortie. Oui, les événements de Black Ops 6 se dérouleront bel et bien durant la Guerre du Golfe, en 1991, et d'après la nouvelle bande-annonce, nous comprenons que l'action sera plus que jamais au rendez-vous, avec au cœur de l'intrigue le conflit USA/Irak et des missions qui promettent de donner des sueurs froides : des explosions, de la conduite de véhicules comme des motos, mais aussi, l'utilisation du Mastodonte ainsi que le retour de Woods, tout ceci sera au rendez-vous, ce qui fera plaisir aux fans de la première heure.
D'après les dires de Phil Spencer durant la conférence, Black Ops 6 sera disponible à travers le Game Pass day one, et oui, nous avons la date de sortie : Call of Duty Black Ops 6 sera disponible à travers le monde entier à la date du 25 octobre 2024.
De nouvelles mécaniques de gameplay mais toujours dans l'ADN de Black Ops
Après toutes les différentes annonces du Xbox Games Showcase, nous avons eu la chance d'avoir une bonne vingtaine de minutes consacrées au développement de Black Ops 6 avec beaucoup plus d'informations sur ledit titre, et notamment sur quelques spécificités de son gameplay.
Tout d'abord, nous avons eu le droit à la présence de Mark Gordon, le directeur de Treyarch, qui a profité de l'occasion de Showcase pour nous en dévoiler davantage sur le jeu. D'après ses dires, Black Ops 6 sera à un niveau de finition et d'innovation encore jamais vu, et Carolyn Wang, la directrice de développement chez Treyarch, a déclaré que le jeu amènera les joueurs « dans une ère nouvelle mais familière » avec alors le début des années 90s et les faits réels de la Guerre du Golfe.
Si Black Ops 6 arrive après les événements de Cold War, il sera tout de même directement lié aux flashbacks de 1986 de Black Ops 2, avec alors bien évidemment le retour de Woods, mais un Woods bien différent avec de nouvelles facettes que nous découvrirons à travers le jeu. Évidemment, Woods ne sera pas le seul personnage puisqu'il introduira de nouvelles têtes, avec Troy Marshall, son protégé, ou bien encore Jane Harrow, la responsable de la CIA.
Pour ce qui est du gameplay, les développeurs ont mis un point d'honneur à ce que les joueurs aient le droit à de nouveaux mécanismes, toujours plus réalistes afin d'avoir une immersion totale, avec par exemple, plus d'options pour terminer chaque mission (discret ou bourrin si vous préférez), mais là où le travail a été le plus poussé est certainement sur les mouvements.
En effet, de nouveaux moves permettront maintenant de plonger sur les côtés ou bien de faire des pas à droite/gauche, avec bien évidemment le slide cancel mais aussi : des glissades arrière tout en tirant sur les ennemis et la possibilité de s'allonger sur le dos. Ici, les joueurs auront la possibilité de personnaliser ces contrôles avec diverses configs à activer ou désactiver selon leur aisance et leur façon de jouer.
Par ailleurs, les missions amèneront les joueurs dans des lieux différents, en passant par des palaces ou bien par des casinos en Europe, ou encore de véritables bases se trouvant en Russie.
Le Multijoueur et Zombies officialisés
Enfin, comment ne pas parler du Multijoueur et du Zombies ?! Pour notre plus grand bonheur, Treyarch et Raven ont officialisé ces deux modes (le contraire aurait été étonnant), avec pour le Multijoueur, pas moins de 16 nouvelles cartes aux environnements variés (désert, ruines, milieu urbain) avec le retour des maps classiques 3 voies en 6v6 (12 cartes), ainsi que 4 « Strike maps » jouables en 2v2 ou 6v6. En ce qui concerne l'artillerie, les développeurs ont annoncé de toutes nouvelles armes.
La bonne nouvelle pour les joueurs de la première heure, c'est que le mode Studio (ou Theater) fera son retour, avec la possibilité d'enregistrer ses meilleures games et ainsi en faire des vidéos comme on le souhaite. Par ailleurs, les joueurs retrouveront l'ancien système de Prestige, avec ainsi le premier qui débute une fois le niveau 55 atteint, et en tout et pour tout, ce seront pas moins de 10 Prestiges qui seront disponibles, avec, après le 10e, 1000 niveaux supplémentaires.
Et enfin, le Zombies ! Le mode tant apprécié des joueurs fait son grand come-back avec son système de manches. Pour le lancement du jeu, nous aurons le droit à deux grandes maps, avec la possibilité de jouer des opérateurs, mais... pas seulement ! Malheureusement, nous allons devoir patienter pour en apprendre davantage sur ce dernier, mais aussi sur le Multijoueur et bien évidemment Warzone, et Treyarch nous donne donc rendez-vous le 28 août pour un Call of Duty Next.