C'est l'un des meilleurs films de tout 2023 et pourtant son concept est plus vieux que beaucoup d'entre nous ! Basé sur une licence iconique, avec un personnage que l'on connait par coeur, il est pourtant l'un des mieux notés de toute l'année et figure encore maintenant dans le top 2 des meilleurs films à regarder chez soi !
Pourtant, une scène dérange les fans et en cause : la traduction.
Attention, cet article contiendra du spoil sur le film Godzilla Minus One !
Une traduction qui change le sens d'une phrase importante du film ?
Une des scènes importantes de Godzilla Minus One a été changée en anglais, et même si on dit souvent que traduire c'est trahir, cette fois certains fans n'ont clairement pas été satisfait par une réplique pourtant capitale.
"Je ne pardonnerai jamais aux doubleurs anglais d'avoir changé la réplique la plus percutante de Godzilla Minus One" explique un internaute pas vraiment convaincu par la traduction anglaise de la phrase.
Pour d'autres, en plus de changer la force de la réplique, on perd aussi du sens, et il faut avouer que la VO est bien plus poignante à ce moment clé du film.
"C'est tellement plus faible que si la ligne était simplement conservée comme « votre guerre est-elle enfin terminée ? » La façon dont le doublage anglais l'a modifié donne l'impression qu'il est tellement éloigné de Shikishima et des problèmes auxquels il a été confronté, et donne l'impression que son traumatisme n'était qu'un « problème » qui devait prendre fin."
Cependant, si ce problème peut en gêner certains, le film est toujours au top pour beaucoup !
Godzilla Minus One, tout de même un très bon film ?
Depuis sa sortie en 2023, Godzilla Minus One est l'un des films les plus populaires depuis un moment, avec des excellentes notes sur à peu près tous les sites de critique.
En effet, sur Rotten Tomatoes, le film a un très joli 98% d'avis positifs aussi bien des critiques que des fans, un accord entre les deux partis qui se fait de plus en rare de nos jours.
Les spectateurs sont globalement d'accord : le film est excellent et ce petit écart de traduction n'y change rien.
Si vous n'avez pas encore jeté un œil à cette version moderne de Godzilla, vous savez peut-être comment occuper votre weekend !