Beaucoup de joueurs de PS5 gardent la boîte d'origine, même si cette dernière n'a aucune valeur aux yeux de Sony (contrairement à d'autres marques qui demandent de conserver l'emballage d'origine pour faire marcher la garantie). Il est maintenant possible que cette dernière devienne collector, si elle comporte la mention compatible avec la 8K. Un mensonge marketing imaginé par Sony, dont plusieurs personnes exigeaient le retrait depuis la sortie de la console, l'assimilant à de la publicité mensongère.
Un argument marketing et rien d'autre
L'entreprise nippone n'a publié aucun communiqué à ce sujet, mais diverses associations de consommateurs ont remarqué que la mention "Compatible avec la 8K" a été supprimée des nouvelles boîtes. Une décision qui aurait du être prise il y a des années selon certains, et cela pour diverses raisons.
La première est déjà qu'il n'est pas prouvé qu'encourager la démocratisation de la 8K soit une chose souhaitable. Cela aurait un certain impact environnemental, pour des améliorations difficilement perceptibles par l'œil humain. En gros polluer plus pour acheter des écrans plus chers, le tout pour ne pas vraiment remarquer la différence avec la 4K. La seconde est tout simplement que cette compatibilité supposée est une petite carabistouille de la part de Sony.*
*Pour faire simple : oui la console peut être branché sur un écran 8K, mais elle ne peut pas générer elle même une résolution allant jusqu'à 8K, contrairement aux déclarations de Sony.
Cerise sur le gâteau, lorsque que le premier jeu développé pour être joué en 8K et 60fps est sorti, Sony a demandé à ce que le portage se concentre principalement sur la 4K pour la PS5. Les défenseurs de Sony prétendent cependant que l'affirmation a été retiré des consoles classiques, car ce serait la PS5 Pro qui sera parfaitement compatible avec la 8K. Si les spécificité techniques de cette nouvelle version n'ont pas encore été toutes révélées, Sony a déclaré qu'elle permettrait d'atteindre une meilleure résolution et un meilleur taux de FPS.
Pas leur coup d'essai
La console la plus vendue de l'histoire reste encore la Playstation 2, et Sony avait survendu les capacités de cette dernière. La PS2 était présentée comme un micro-ordinateur très puissant pour l'époque, mais qui au final était dès sa sortie en dessous des capacités de la majorité des ordinateurs de salon disponibles dans le commerce à la même époque (après une PS2 coûtait bien moins cher qu'un ordinateur de salon).
Même si certains chercheurs se sont amusés à faire une étude de faisabilité afin de voir si brancher une grappe de PS2 (en gros brancher les consoles de manière à cumuler leur puissance de calcul) pourrait permettre une utilisation de la console dans le domaine de la recherche, les résultats étaient loin d'être concluants. Même si Sony n'a pas vraiment menti aux consommateurs, il a quand même présenté les capacités de la console de manière très avantageuse, rendant encore plus floue la ligne entre déclarations marketing et mensonges.