En 1999, Georges Lucas livre au monde Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, premier volet d'une nouvelle trilogie, ou prélogie, qui raconte les origines de la première, mais surtout les origines de Dark Vador. Malgré quelques défauts, les films sont un succès, et l'engouement autour de la franchise est relancé.
Un succès qui aurait un revers, du moins de l'opinion de l'une des actrices principales. Pour elle, Star Wars aurait pu ruiner sa carrière.
"Plus personne ne me prenait au sérieux."
Avant de jouer dans Star Wars et d'incarner pendant 3 films Padmé Amidala, Natalie Portman avait déjà de beaux succès derrière elle. Dans Léon notamment, film de Luc Besson dans lequel elle partage l'affiche avec Jean Reno, mais aussi dans Mars Attacks! de Tim Burton dans lequel elle incarne la fille du président. Avec Star Wars, sa carrière prend une nouvelle dimension à l'international. Et pourtant, d'après elle, le fait d'avoir joué dans l'un des univers cinématographiques les plus populaires et les plus durables ne lui a pas apporté que des avantages.
Après Star Wars, les propositions de rôles intéressants se sont faites rares, ce que l'actrice attribue au fait d'avoir incarné Padmé Amidala. Pour elle, plus personne la prenait au sérieux.
Heureusement pour elle, un réalisateur croyait encore en elle : Mike Nichols. Ce dernier l'a en effet soutenue, et a insisté auprès d'autres professionnels du milieu de travailler avec elle.
Un coup de pouce qui a énormément aidé l'actrice puisqu'elle a tourné par la suite dans Retour à Cold Mountain, Closer, entre adultes consentants, ou encore V pour Vendetta. En 2011, elle recevra la consécration ultime, l'Oscar de la Meilleur Actrice pour son rôle dans Black Swan.
Natalie Portman serait ouverte à un retour dans Star Wars
Maintenant que l'actrice a fait la paix avec son rôle dans Star Wars, elle ne serait pas réticente à l'idée de faire son retour dans la franchise. Un retour qui pourrait s'avérer compliqué puisque son personnage meurt à la fin de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith .
Les trois films Star Wars occupent une place particulière dans la carrière de l'actrice, et si quelqu'un lui venait avec une bonne idée, alors elle serait disposée à revenir dans le rôle de Padmé a t-elle déclaré lors de l'émission Watch What Happens Live With Andy Cohen. Après tout, Ewan McGregor, a également enfilé à nouveau le costume de Jedi pour la série Disney+ Obi-Wan Kenobi, alors pourquoi pas elle ?