17 Oscars, dont 11 pour Le Retour du Roi, des millions de spectateurs conquis, et près de 3 milliards de recettes pour l'ensemble de la trilogie, la saga Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a laissé une trace indélébile dans l'histoire du 7e art. 9 ans après Le Retour du Roi, le réalisateur lance une seconde trilogie, celle du Hobbit, un ensemble de films qui certes connaîtra le succès, mais les fans seront au rendez-vous. Fans qui n'hésitent d'ailleurs pas à débourser des sommes folles pour s'offrir des produits dérivés des films, mais il y a certains objets qui sont encore plus recherchés, mais surtout plus chers : des objets qui proviennent des tournages.
Une épée du Hobbit en vente sur internet
Les accessoires de tournage sont bien souvent mis aux enchères, parfois au profit d'œuvres caritatives. Mais vous pouvez aussi tomber sur des annonces sur des sites populaires comme eBay. On ne sait pas quel site visitait Peter Jackson, mais il est un jour tombé sur une annonce proposant l'achat d'une épée, l'emblématique Orcrist, épée d'Ecthelion, un des Elfes seigneurs de Gondolin, qui devient plus tard celle de Thorin II Écu-de-Chêne.
Dans la trilogie, Thorin est incarné par l'acteur britannique Richard Armitage. À la fin du tournage, il a reçu l'épée en cadeau comme il l'a confié à Total Film lorsqu'on lui a demandé quel était son souvenir le plus marquant du plateau : "Orcrist, l'épée de 'The Hobbit'. Je ne me serais jamais attendu à recevoir en cadeau l'épée originale du tournage".
Seulement voila, on lui a volé cette épée, et il ne s'en est aperçu que lorsque Peter Jackson l'a contacté lorsqu'il est tombé sur l'annonce. Il est allé voir l'acteur et lui a alors demandé s'il était à court d'argent. Armitage ne comprenant par pourquoi il lui posait cette question, le réalisateur lui a alors expliqué qu'elle était en vente sur internet.
Une histoire qui finit bien
Armitage a été très surpris, notamment parce qu'il pensait que l'épée, à laquelle il tient énormément, était en sécurité. Il a donc contacté la police, qui a mené son enquête, mais qui lui a surtout permis de la récupérer.
Après la trilogie du Hobbit, l'acteur a tourné dans beaucoup de séries comme Berlin Station, ou encore Obsession. On a aussi pu le voir dans le film Netflix Space Sweepers. Son prochain grand rôle au cinéma sera dans The Boy in the Woods, un drame historique sur un jeune garçon qui lutte pour survivre dans les forêts de Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée.