Si beaucoup de joueurs avaient arrêté de croire à Diablo 4 lors des précédentes saisons, la quatrième a tout simplement fait revenir des milliers de personnes sur le jeu de Blizzard. La saison 4 a en effet signé le renouveau du titre mais aussi le retour des joueurs qui apprécient désormais bien plus à quoi ressemble l'action-rpg.
Du loot qui fait enfin plaisir
Avant la saison 4, le loot de Diablo 4 était plus fastidieux que plaisant. Les joueurs se plaignaient notamment de devoir garder des centaines d'aspects, dont l'utilité n'était pas facilement déterminable, dans des coffres alors bien remplis. Il fallait alors faire des pauses après chaque donjon pour nettoyer son inventaire.
Heureusement, la saison 4 s'attaque précisément à ces problèmes et fait de Diablo 4 une expérience bien meilleure, en supprimant une grande partie du travail laborieux effectué auparavant. Vous pouvez désormais voir en un coup d'œil si un objet est bon pour vous ou non. Tous les affixes très situationnels appartiennent au passé. À la place, il y a les classiques que vous connaissez déjà de Diablo 2 et Diablo 3 : le score de coup critique, la valeur primaire, la vitesse d'attaque, les résistances, etc.
Si une valeur ne vous convient pas, vous pouvez la reforger et même ajouter deux affixes supplémentaires à partir de recettes. Ensuite, vous ajoutez un effet légendaire, qui sera enregistré dans votre codex et aura la meilleure valeur possible. Tout cela fonctionne en quelques minutes.
De plus, vous n'êtes plus freiné comme avant. Il y a beaucoup moins de butin qui tombe, avec de bien meilleurs objets légendaires. Vous pouvez laisser les déchets jaunes sur place. Ainsi, vos poches ne seront pleines qu'après trois ou quatre donjons, et non après un seul. Cela aide énormément le rythme du jeu.
L'endgame amélioré
De plus, Diablo 4 ne nous torture plus avec sa très longue phase de leveling après le niveau 50, où justement les derniers mètres du niveau 80-100 nécessitaient des centaines de runs de donjon.
L'expérience gagnée a été massivement augmentée et, en combinaison avec les nouvelles vagues infernales, il est plus facile d'atteindre le niveau 70 le premier soir.
Pendant la phase de leveling, la saison vous donne également quelques aspects pour votre classe, qui sont idéaux pour un style de jeu, comme les sets de Diablo 3 que vous receviez également en cadeau à chaque saison.
Diablo 4 veut ainsi vous amener le plus rapidement possible dans le nouveau endgame, plus varié. On a par exemple les boss Uber, dont les matériaux tombent enfin partout et ne vous obligent plus à des activités spécifiques, et la fosse, qui rappelle fortement les Greater Rifts de Diablo 3.
Diablo 3 a connu une histoire assez similaire lors de sa sortie. Une terrible spirale de butin, l'absence de fin de jeu et une montée en niveau lente étaient également des problèmes. Les parallèles sont effrayants.
Diablo 3 n'est devenu bon que peu de temps avant l'addon : avec quelques patchs et Reaper of Souls, pour atteindre le niveau que les fans connaissent et apprécient aussi beaucoup aujourd'hui.