Depuis le 14 mai dernier, la saison 4 de Diablo 4 bat son plein. Au programme de cette nouvelle épopée : des changements dans l'ensemble permanents, dont la tant attendue refonte de l'équipement, ainsi qu'une intrigue aux côtés des Loups de Fer. Mais ce n'est pas tout, car les joueurs reçoivent désormais plus d'expérience au cours de leur aventure. Une nouveauté assez débattue par les joueurs, car si vous montez de niveau trop rapidement dans la campagne, vous finirez par vous heurter à un mur !
Un système d'expérience de saison 4 qui fait débat
Le système d'expérience a légèrement été modifié en saison 4. Au niveau de monde 2, les joueurs obtiennent désormais 50 % d'expérience en plus, contre seulement 20 % auparavant. Malgré tout, ce changement pose un problème de taille. Les nouveaux joueurs sont obligés de jouer à la campagne au moins une fois pour finalement accéder aux contenus de fin de jeu.
Pendant la campagne, cependant, ils ne peuvent jouer qu'au niveau de monde 2 maximum, et ne pourront découvrir les 3 et 4 qu'après avoir terminé la campagne. Mais cela pose problème. Tout d'abord, les ennemis de niveau de monde 2 ont un niveau maximum de 50. Au cours de leur aventure donc, les joueurs recevront beaucoup moins d'expérience s'ils sont à un niveau supérieur à celui de leurs adversaires.
En définitive, s'ils souhaitent explorer plus dans la campagne que la simple quête principale (en niveau de monde 2), ils surpasseront rapidement leurs ennemis et seront beaucoup plus puissants. La campagne devient ainsi presque triviale et peut malheureusement paraitre ennuyante au niveau des combats.
"C'est complètement déconcertant"
Sur les réseaux sociaux, les joueurs de cette saison 4 de Diablo 4 ont partagé leurs avis sur la question. L'un d'entre eux raconte que dès la fin de l'acte 2, lui et son ami avaient déjà atteint le niveau 45. Il leur reste donc maintenant deux actes supplémentaires à accomplir sans aucune progression significative de niveau. Lui et son compagnon de jeu déplorent cette progression d'expérience bien trop rapide.
Beaucoup d'utilisateurs partagent cet avis, et certains conseillent même aux joueurs qui rencontrent ce problème de ne pas faire trop de quêtes annexes, pour limiter leur progression. Malgré tout, il reste dommage de passer à côté de ces aventures qui étoffent le monde de Diablo 4 ! Pour l'instant, les équipes de Blizzard n'ont pas adressé ce "problème", et ne comptent peut-être pas revenir sur cette modification d'ici peu.