Combien de joueurs passionnés ont attendu la Saison 4 de Diablo 4 ? Les témoignages de fans ayant passé plusieurs mois sans revenir sur Sanctuaire affluent, semblant montrer que Blizzard a réussit à toucher leur corde sensible et à les pousser à relancer Diablo 4. La Saison du Butin Renouvelé a apporté de nombreux changements à différentes mécaniques de l’ARPG de Blizzard, et ces changements semblent avoir un impact très positif sur l'expérience de jeu.
La saison 4 de Diablo 4
Cette nouvelle saison vient à peine de débuter, mais déjà les premiers retours des joueurs sont extrêmement encourageants pour Blizzard. Il suffit de se balader sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte, et l'on peut voir des posts disant des choses comme : "Diablo 4 est beaucoup mieux maintenant. Après presque 8 mois sans jouer, ce jeu est à peine reconnaissable et je m’amuse beaucoup plus", qui sont massivement upvotés par les autres utilisateurs.
La principale mécanique mise en lumière par les joueurs est le nouveau Codex, qui rend la montée en niveau d'un personnage bien plus agréable. Pour certains, c'est même la preuve qu'Activisio-Blizzard-Microsoft aurait enfin compris les attentes des joueurs : "Meilleur début de saison jusqu’à présent, merci Blizzard. C’est le meilleur début de saison que j’ai joué. Je m’éclate, c’est sanglant, c’est agréable. C’est comme ça que le jeu aurait dû sortir". Depuis sa sortie, le dernier volet de la licence est sous le feu des critiques, et semblait être un échec relatif. De telles réactions font évidemment plaisir aux employés et actionnaires, mais tous les amoureux de cette saga s'en réjouissent également.
Vers des lendemains qui chantent ?
Même si les avis sont unanimes, beaucoup de joueurs appellent à la modération. Pour eux le fait que cette nouvelle saison soit autant appréciée montre surtout que le jeu était dans un état lamentable avant, mais les problèmes sont loin d'être résolus. Certes la montée en niveau est beaucoup plus rapide, et les joueurs se sentent plus puissant, cependant ne faire que des Vagues Infernales pour xp risque d'être lassant à la longue, et les autres activités ne semblent pas rentables pour up.
L'amélioration des taux de loot est aussi appréciée, mais certaines personnes ont l'impression de rouler un peu sur le contenu. Le endgame reste assez similaire à celui des saisons précédentes*, laissant craindre que la lassitude gagne vite les joueurs. Enfin certains problèmes d'équilibrage et de talents ne sont toujours pas résolus, et certains builds sont toujours difficilement justifiables à haut niveau. Si tout le monde s'accorde pour dire qu'un pas dans la bonne direction a été fait, les problèmes de Diablo 4 ne semblent pas entièrement réglés, et il suffirait d'un faux pas pour revenir à la situation initiale.
* pour le contexte, il faut noter que les développeurs ont averti que leur travail en saison 4 consistait davantage à retravailler certains aspects du jeu plutôt qu'à proposer de la nouveauté. Il ne semble pas juste de critiquer la saison 4 sur ce point là, mais il aurait été faux de sous-entendre que tous les problèmes ont été réglés par cette nouvelle saison.