MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

MSI : L'espoir s'est embrasé !

MSI : L'espoir s'est embrasé !
0

Pour cette dernière semaine du MSI 2024 de Chengdu, on commence avec du lourd ! Nouvel affrontement entre la Chine et l'Europe, Top Esports versus G2 Esports ! Le LEC perdra-t-il son dernier représentant ou Top Esports sera encore une fois une déception à l'international ?

MSI : L'espoir s'est embrasé !

MSI 2024 (Riot Games)

Avant le début de cette rencontre, l'espoir était présent chez les fans Européens qui voyaient une possibilité assez forte de voir G2 battre le seed 2 chinois, Top Esports. Pour Caps, l'affrontement avaient des airs de revanche des Worlds 2018 et 2019. Il a l'occasion de se venger du 3-0 subit face aux Invictus Gaming de JackeyLove (avec Fnatic) et le 3-0, un an plus tard, face à Tian et les FunPlus Phoenix.

Pour l'Europe, ce match offre la possibilité de battre une équipe asiatique en BO5 depuis les Worlds de 2020 et le 3-0 face à Gen.G.

Top Esports n'a pas existé

Pour le premier match, Top Esports sélectionne le blue side. On le disait depuis le début du tournoi, les drafts G2 sont en place et celle de la game 1 le prouve encore. Dans la jungle, Yike choisit son Ivern qui s'insère très bien dans la composition double adc de G2 (Tristana mid et Kalista bot). Rapidement, la botlane G2 qui a essuyé de nombreuses critiques depuis le début du MSI fait taire ses détracteurs en remportant un 2v2. Les G2 sont mobiles sur la carte et parviennent à parfaitement répondre aux rares tentatives de Top Esports d'emballer la rencontre. Les joueurs du seed 1 LEC sont en grande forme et TES semble complètement dépassé. Seul 369 est dans le coup. Lors des premières escarmouches, l'Ivern de Yike fait beaucoup de bien, ses shields et Marguerite permettent d'encaisser facilement les assauts de Top Esports. Le snowball est rapide et efficace pour G2 qui accumule les dragons. Mis à part, un petit moment de frayeur autour du baron nashor qui est vite rattrapé, G2 termine la rencontre en 29 minutes. Top Esports n'a pas proposé grand-chose et ses vétérans sont passés complètement au travers du match.

Pour la game 2, TES reste blue side. Cette fois-ci, on ne rigole plus du côté de la Chine, le Draven de JackeyLove est de sortie. En face, G2 répond par une botlane bien connu du LEC, le Kog'Maw/Braum. À la troisième minute, Tian tente un dive sur la botlane de G2, mais le trio chinois se troue complètement. Grâce à la téléportation de Caps et un bon spacing d'Hans Sama, ce dernier récupère 2 kills. Après cela, le seed 2 chinois est sonné, les joueurs sont perdus sur la carte et le rythme imprimé par G2 leur fait tourner la tête. Un par un, ils vont commettre beaucoup d'erreurs de placements, instantanément punies par un duo Yike/Mikyx en grande forme. Après la récupération du nashor suite à une nouvelle erreur de positionnement de JackeyLove, G2 détruit le nexus adverse en à peine 25 minutes. G2 n'a jamais été aussi proche de réaliser l'exploit !

League of Legends

Pour le match 3, Top Esports change de side. Encore une fois, c'est autour de la botlane que l'attention des deux équipes se porte. Lors des premiers instants de la rencontre, c'est enfin la botlane Top Esports qui gagne son 2v2. On commence à y croire du côté du seed 2 chinois, mais malheureusement, c'est au tour de 369 de prendre l'eau sur sa lane. Par deux fois, il se fait surprendre par les ultimes du K'santé de BrokenBlade. La composition de TES qui misait sur un snowball rapide ne parvient pas à emballer la rencontre. Très vite, la protection apporté par l'Ivern de Yike et l'ultra tankiness de BB rendent les teamfights impossible à gagner pour Top Esports. À l'image du Corki de Creme qui ne peut rien faire, TES recule sur la carte et sombre rapidement. Les objectifs neutres sont incontestables et le seed 2 chinois ne peut qu'assister impuissant à son élimination du tournoi sur un 3-0 cinglant. Après cette victoire en 29 minutes, G2 remporte enfin un BO5 contre la Chine lors d'un tournoi international (depuis la victoire de G2 face à RNG lors des Worlds 2018).

Caps prend sa revanche et avec lui l'Europe retrouve le sourire. Depuis le 3-0 face à Gen.G lors des Worlds 2020, le LEC n'avait plus gagné de BO5 face à l'Asie (on peut même rajouter les NA). Avec la manière, G2 se qualifie pour le round suivant en attente de son adversaire entre T1 et Team Liquid. Rendez-vous vendredi prochain 11h.

Pour Top Esports, c'est une énorme déception. À nouveau, l'équipe n'a pas répondu aux attentes que l'on avait placées en elle. Malheureusement, Tian est encore passé au travers de son BO5, mais il n'est pas le seul. La botlane n'a pas existé (hormis le début du match 3) et 369 n'a pas su peser sur les rencontres. Creme a fait ce qu'il a pu, mais il était trop seul pour porter son équipe. Pour une première à l'international, c'est correct. Avec cette défaite, la LPL perd un représentant et cela peut coûter cher si BLG ne va pas jusqu'au bout (pour un slot supplémentaire aux Worlds grâce à la performance globale de la région).

G2 joue le titre ?

Après l'euphorie du moment retombée, posons-nous quelques instants et réfléchissons à la suite du tournoi.

La performance de G2 face à Top Esports a été tout bonnement exceptionnelle, les G2 ont pu se reposer sur des drafts solides qui leur ont donné de nombreux outils pour remporter les matchs. À chaque fois, le plan de jeu a été respecté par les joueurs et le collectif G2 a bien su évoluer au fil des rencontres. Même après le "mauvais" départ lors de la game 3, G2 n'a pas paniqué et a su attendre son heure pour prendre les commandes du match.

Sur le plan individuel, même si BrokenBlade a semblé un peu moins étincelant, Yike et Caps ont confirmé leur grande forme du moment. Quant à la botlane qui était sujette à certaines critiques (notamment Hans Sama), elle a su répondre sur la faille et a proposé un BO5 de référence sur lequel s'appuyer pour la suite. On avait peur des performances de Mikyx en dehors de sa Poppy et l'on peut le dire, il nous a rassurés sur ce point. De son côté, l'adc français de G2 a très bien joué et a bien su rendre les ressources et l'attention que son équipe lui a données lors de ce BO5.

Il faut tout de même relativiser ce résultat. En effet, les joueurs Top Esports sont passés complètement à côté de leur match. 369 n'a pas eu d'impact (ou trop peu), Tian a été invisible et la botlane que l'on attendait parmi les plus fortes n'a absolument pas répondu aux attentes. C'est la même chose pour les drafts où Top Esports n'a jamais su trouver de solutions face à G2. Le non ban du Ivern de Yike est une grosse erreur (surtout que l'on connaît ce pick si l'on regarde les matchs de G2 en LEC). On sait que G2 aime beaucoup l'ami de la forêt lorsque Caps joue Tristana mid.

Pour autant, il ne faut pas diminuer le niveau de jeu de G2 qui a été excellent sur ce BO5. Pour l'instant, le parcours de G2 est à saluer et redonne de l'espoir à l'Europe et même à l'Occident tout entier. Cependant, il va être intéressant de voir ce G2 face à des équipes d'un autre calibre. T1 (qui devrait l'emporter face à Team Liquid) sera le premier obstacle de taille pour G2. On l'a vu face à BLG, les T1 ne sont pas au mieux de leur forme et ils sont tout à fait battables par un G2 d'un tel niveau.

Si G2 parvient à prendre sa revanche sur les champions du monde en titre, il y aura un nouvel adversaire de taille sur sa route (le perdant de BLG/Gen.G). Même si face à celui-ci, G2 ne partirait pas favori, l'espoir d'un MSI 2019 est permis grâce aux performances récentes du seed 1 européen. Quoi qu'il se passe dans les prochains jours, on peut remercier G2 de faire rêver à nouveau les fans européens !

esport
Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !

Le premier tournoi international de la saison 14 de LoL bat son plein. Désigner le futur vainqueur est pour l'instant impossible, mais certains joueurs ont déjà réussi à s'illustrer. Retour sur les quatre joueurs à suivre pendant la seconde partie de la compétition

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

21:24 Worlds 2024 : LNG et Gen.G, premières équipes à se qualifier pour les quarts de finale !
20:10 Ce personnage d'Arcane arrive bientôt dans LoL, et on a enfin un premier visuel
22:26 Worlds 2024 : Premier upset de la compétition, carton plein pour la LCK !
23:31 LoL : Un premier round du Swiss Stage qui annonce de très bons Worlds !
12:13 C'est l'un des champions les plus frustrants de LoL, et il l'est désormais encore plus à cause de ce nouveau bug
19:40 Le syndicat des acteurs part en guerre contre Riot Games, et accuse le studio d'avoir "violé le droit du travail"
15:15 LoL : Coup d'envoi des playoffs de la Coupe des Étoiles 2024 !
18:41 Le champion le plus détesté de LoL va recevoir une refonte, et la communauté est déjà sous le charme
15:15 Worlds 2024 : Pour sa dernière édition, le Play-In 2024 fait mieux que l'année dernière !
14:28 LoL : De nouvelles rumeurs autour du mercato LEC 2025 !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13