MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !

MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !
0

Après être passé si proche de l'exploit face à T1, G2 se devait de rebondir face à un PSG qui a failli surprendre le seed 1 de la LPL. L'autre confrontation du jour est un nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK. Qui de BLG ou de T1 va rejoindre Gen.G en finale du Winner Bracket ?

MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet  entre la LPL et la LCK !

MSI 2024 (Riot Games)

G2 écrase le PSG et confirme sa bonne forme du moment

Après une magnifique performance face à T1, les fans européens avaient peur d'une nouvelle déception (comme aux Worlds 2023 après un début de compétition très encourageant). L'objectif pour les champions du LEC est clair : confirmer sa belle prestation de vendredi dernier par une victoire convaincante face au PSG qui a poussé BLG en 5 games.

Les premières minutes du match 1 sont à l'avantage de G2 malgré quelques erreurs qui donnent des kills ci et là au PSG Talon. Après la récupération de l'herald, le PSG tente un dive sur Caps sous sa t1 top. Malheureusement pour le seed 1 des PCS, les renforts G2 arrivent très vite et la punition est instantanée. Grâce à un très gros teamfight de Caps, G2 se met en confiance en remportant la première action d'envergure. Le seed 1 européen enchaîne très vite, après un catch à 2 sur Azhi au bot, on double tp immédiatement pour lancer le baron nashor. Malheureusement pour les Européens, le 50/50 est remporté par Junjia. Le PSG est en contrôle jusqu'au moment où l'on tente de catch le Zac de BrokenBlade, cela se retourne complètement contre eux, le baron nashor est perdu et le momentum change de camp. Après cela, les teamfights suivants sont largement à l'avantage de Caps et de ses coéquipiers, le midlaner danois est même proche d'un pentakill (à une auto attaque près). G2 après s'être fait un peu peur en early puis autour du baron nashor, G2 termine facilement la rencontre en 31 minutes.

Lors de la game 2, G2 va complètement dominer son adversaire. À la troisième minute, le 4v4 bot est largement remporté notamment grâce au superbe engagement de la Poppy de Mikyx (décidément son champion de référence dans ce MSI). Dans les minutes suivantes, G2 va simplement dérouler sans aucune contestation réelle d'un PSG qui semble perdu, complètement abattu. G2 détruit le nexus adverse en à peine 21 minutes de jeu. Le trio Yike/Caps/Mikyx a amené toutes les bonnes actions G2 en étant très actifs sur l'ensemble de la carte. Ils n'ont jamais laissé respirer les joueurs du PSG.

Le match 3 démarre comme le précédent, très vite G2 prend les devants après un niveau 1 très bien négocié. Le swap lane met dans le mal la Vayne de BrokenBlade, mais cela ne change rien. Les G2 sont en très grande forme et ils veulent montrer que leur performance face à T1 n'était pas due à la chance, mais bien qu'ils méritent leur place de prétendants au titre. La Poppy de Mikyx est partout, il ne lâche rien et crée beaucoup de plays pour son équipe. Sans trembler, G2 élimine le PSG qui n'a jamais vraiment vu le jour dans ce BO5.

Grâce à cette victoire, G2 affrontera Top Esports au prochain round du Lower Bracket. Après une telle prestation, on ne peut s'empêcher d'y croire pour les champions du LEC. JackeyLove et ses coéquipiers seront de redoutables adversaires et l'affrontement entre les deux équipes s'annonce magnifique ! Rendez-vous mardi prochain à 11h (heure française).

BLG trop fort pour T1 !

Après la défaite de Top Esports face à Gen.G, la LPL se devait de répondre lors de cet affrontement entre BLG et T1. Les deux équipes sortent de matchs compliqués où elles ont dû s'employer pour venir à bout de leur adversaire (respectivement PSG Talon et G2).

La première rencontre démarre très mal pour T1 qui voit son midlaner se faire solo kill par la Taliyah de Knight. La situation empire pour Faker, car les BLG vont le faire tomber à deux reprises. BLG prend de l'avance, mais Oner trouve un bon gank sur la botlane ce qui rééquilibre un peu la balance. À la 13e minute, Faker s'envole avec le package de son Corki et débloque un bon teamfight pour son équipe qui trouve un semblant de momentum. Après cela, BLG appuie sur l'accélérateur et va punir les erreurs T1 grâce à un bon jeu de vision. Les T1 sont dans le noir et sont forcés d'avancer sans information. À la 22e minute, tout le travail de sape de BLG finit par payer, on attrape Oner ce qui permet de récupérer sereinement le baron nashor. T1 tente un ultime all in, mais la composition T1 ne peut fonctionner en étant autant en retard. BLG marque un premier point dans ce BO5 en faisant preuve d'une maîtrise impressionnante.

Pas de changement de side pour T1 qui reste red side. Après quelques changements dans la draft, le mid/jungle est libéré. La dynamique change de côté, c'est T1 qui prend les initiatives. Malgré quelques belles tentatives de BLG, T1 prend les devants et l'écart aux golds augmente. Le premier break est fait devant le dragon infernal (19e minute) : Faker grâce à un magnifique mur de Taliyah bloque le Corki de Knight qui n'a pas le temps d'utiliser son package. Si T1 perd le dragon, le seed 2 de la LCK remporte le teamfight ce qui lui permet de prendre dans la foulée le baron nashor qui venait tout juste d'apparaître. Après cela, les teamfights ne sont plus gagnables pour les BLG, la composition T1 et notamment le Zac de Zeus ne peuvent pas mourir. S'il faut un second baron nashor pour terminer la rencontre, T1 revient au score avec une game bien négociée de bout en bout.

Le match 3 démarre par un swap lane que l'on connaît désormais que trop bien. T1 le négocie un peu mieux, notamment grâce au dive manqué par BLG sous la t1 top (bonne défense de Keria). Malgré cela, BLG va vite s'emparer des commandes du match pour ne plus les lâcher. La composition T1 n'a pas de dégâts et le choix du Lee Sin/Veigar est difficile à comprendre. Comme lors du premier match, le mid/jungle T1 ne propose pas grand-chose. De leur côté, les BLG n'hésitent pas à s'activer sur la carte. Les déplacements sont bons et on punit bien les errements des T1. Le dive sous la t1 mid et l'excellente utilisation des ultimes de la Taliyah de Knight amènent plusieurs plays gagnants. Grâce à ceux-ci, le Lucian/Nami de BLG est pleinement activé et il met une énorme pression à T1. Malgré une belle résistance, les T1 craquent et se font surprendre par la Tp flank de Bin. Grâce aux deux kills récupérés, BLG sécurise le baron nashor qui est très bien exploité, car il permet de détruire le nexus adverse en à peine 30 minutes. Encore une fois, les choix en draft de T1 sont difficilement compréhensibles, ce qui est très bien puni par BLG qui n'en demandait pas tant.

Le match 4 démarre également par un swap lane. Il y a du rythme dans cet early game, les deux équipes se rendent coup pour coup, même s'il faut attendre 19 minutes pour avoir le premier sang. Sur un magnifique grab du Nautilus de ON sur Gumayusi, BLG crée un premier écart de 4 000 golds. Quelques instants plus tard, c'est T1 qui déclenche sur la midlane pour prendre 2 kills et la tour mid, mais cela ne leur permet pas de renverser le cours du match. À la 26e minute, Faker se fait catch dans sa propre jungle topside et les T1 vont ensuite se donner un à un à des BLG tout en contrôle. Avec le baron nashor, ils terminent la rencontre en un peu plus de 30 minutes et envoient T1 dans le Lower Bracket.

Dans ce BO5, BLG a été supérieur à T1 qui, comme l'année dernière, a du mal à avoir une bonne lecture de la méta. La priorité sur le Senna/Tahm Kench semble mauvaise et le mid/jungle n'arrive pas à trouver des champions pour peser sur la rencontre avec une certaine régularité (bon lors du match 2, mais quasi inexistant lors des autres games). BLG rassure beaucoup après son match compliqué face au PSG Talon.

Grâce à cette victoire, BLG rejoint Gen.G en finale du Winner Bracket pour une place en Grande Finale (jeudi prochain à 11h). De leur côté, les T1 vont devoir se reprendre dès mercredi prochain 11h face à des Team Liquid en confiance après leur nette victoire face à Fnatic.

MSI jour 4 : La Corée du Sud au top, l'Europe flop ! Reste-il un espoir pour le Vieux Continent sur League of Legends ?

Cette journée compétitive sur LoL marquait le retour des duels emblématiques : EU vs NA et Chine vs Corée du Sud. Les premiers résultats sont tombés, et c'est la soupe à la grimace parmi les fans.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

21:24 Worlds 2024 : LNG et Gen.G, premières équipes à se qualifier pour les quarts de finale !
20:10 Ce personnage d'Arcane arrive bientôt dans LoL, et on a enfin un premier visuel
22:26 Worlds 2024 : Premier upset de la compétition, carton plein pour la LCK !
23:31 LoL : Un premier round du Swiss Stage qui annonce de très bons Worlds !
12:13 C'est l'un des champions les plus frustrants de LoL, et il l'est désormais encore plus à cause de ce nouveau bug
19:40 Le syndicat des acteurs part en guerre contre Riot Games, et accuse le studio d'avoir "violé le droit du travail"
15:15 LoL : Coup d'envoi des playoffs de la Coupe des Étoiles 2024 !
18:41 Le champion le plus détesté de LoL va recevoir une refonte, et la communauté est déjà sous le charme
15:15 Worlds 2024 : Pour sa dernière édition, le Play-In 2024 fait mieux que l'année dernière !
14:28 LoL : De nouvelles rumeurs autour du mercato LEC 2025 !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13